Robert Marchand, connu en Ardèche pour ses participations à l’Ardéchoise, a établi le 26 novembre 2011 un record du monde à l’âge de 100 ans sur un home-trainer.

Le 26 novembre 2011, Robert Marchand fête ses 100 ans et se prépare pour un record du monde : il veut devenir le premier centenaire recordman de l’heure. Arrivé tel une star dans une Mercedes collector au gymnase de Mitry-Mory en Seine-et-Marne, ce cyclistouriste hors-norme va parcourir 23.2 kilomètres en une heure sur un home-trainer.

Sur un vélo en carbone, il va pédaler pendant une heure, 100 ans jour pour jour et heure pour heure après sa naissance afin de réaliser un exploit digne des plus grands sportifs.

A la fin de cet exercice sportif unique, il avouera qu’il aurait pû aller plus vite mais qu’il ne voulait pas dépasser les 110 pulsations par minute. Cet ancien pompier de Paris explique son secret : il n’a jamais fumé mais boit volontiers un petit coup de temps en temps, sans jamais franchir la ligne jaune. Son seul excès le travail et maintenant le vélo. Pour le récompenser de tous ses efforts, on lui remettra le maillot jaune du Tour de France de Thomas Voeckler.

En Ardèche, pour lui rendre hommage, un col culminant à une altitude de 911 mètres porte son nom depuis juin 2011. Ce col, inauguré par Gérard Mistler et le député et président du Conseil Général, Pascal Terrasse, permettra, au désormais centenaire, de laisser une trace dans le monde du cyclotourisme.

Nous espérons bien sûr revoir Robert Marchand sur les routes de l’Ardéchoise en 2012 pour de nouveaux exploits ardéchois.