Charmes-sur-Rhône, Une invasion de romains ? C’est bien ce qu’on du penser les habitants de Charmes sur Rhône, de St Georges les Bains et des communes environnantes ce dimanche 20 Octobre au matin. Mais non, il s’agissait simplement d’intrépides coureurs gaulois qui s’étaient donnés rendez vous par centaines pour participer au 1er trail des Gaulois organisé par l’association XV de cœur. Sur les hauteurs de Charmes sur Rhône et Saint Georges les Bains, près de 450 courageux se sont lancés à l’assaut des sentiers ardéchois pour parcourir les 10 ou 17 kilomètres au programme de cette manifestation.

Malgré quelques averses matinales, le départ du trail des Gaulois était donné à 9 heures sous un ciel encore clément au son du canon ou plutôt du fusil de chasse en présence de messieurs BERGER, LETANG et CHAPUIS respectivement maires de St Georges, Toulaud et Soyons. Malheureusement un absent de marque faisait faux-bond à cette fabuleuse aventure humaine. Bélénos, dieu gaulois du soleil, avait décidé de ne pas se joindre à la fête. Quelques minutes après le départ, nos valeureux coureurs gaulois voyaient leur plus grande crainte arriver : Que le ciel ne leur tombe sur la tête. Des averses discontinues, des orages, de la boue ; rien ne fût épargné aux participants. Il aura fallu des tonnes de courage à chacun d’eux pour relier l’arrivée sous une pluie battante.

La course des 10 kilomètres a été remportée par Tom BALASKOVIC et Hugo NAVARRO arrivés ensemble main dans la main en 42 minutes et 59 secondes devant Sylvain MATTRAS. Aurore VIDAL, 1ère féminine, boucla le parcours en 45 minutes et 39 secondes. Le trail en 17 kilomètres a vu la victoire de Fabien MERCHAT en 1 heure 8 minutes et 9 secondes devant Simon ALAHOME et Bruno SAULET. Margot RIBET, 1ère féminine, parcourra la distance en 1 heure 26 minutes et 30 secondes.
Félicitations à tous les coureurs qui furent en tous points héroïques dans des conditions climatiques extrêmement difficiles.

Au-delà de l’aspect sportif, le trail des Gaulois se voulait une belle action solidaire. Issus du milieu rugbystique où la solidarité n’est pas un vain mot, les membres de l’association XV de cœur ont souhaité reverser une partie des droits d’inscription au centre Léon Bérard, centre Rhône Alpes de lutte contre le cancer. Grâce à ce succès populaire, grâce au courage des vaillants participants, un chèque de 848 € sera envoyé très prochainement. Que tous les coureurs en soient remerciés.

Si cette première édition fût copieusement arrosée, sans doute faut-il voir un baptême réussi. Le trail des gaulois ne demande donc qu’à grandir et nous comptons sur vous, votre enthousiasme, votre courage et votre générosité pour une prochaine édition.

 Site du trail des gauloishttps://sites.google.com/site/traildesgaulois/