En écho à l’inauguration de la Caverne du Pont d’Arc dite Grotte Chauvet, l’Institut d’art contemporain présente une exposition au Château-Musée, 14, place Auguste Faure, du 10 avril au 7 juin 2015, en coproduction avec la Ville de Tournon-sur-Rhône.

Une quinzaine d’artistes d’envergure internationale sont rassemblés dans cette exposition qui propose de reconsidérer le rapport entre art de la préhistoire et art actuel, en relevant de possibles continuités et proximités. Comme si les artistes de la préhistoire avaient passé leur flambeau à certains de nos contemporains, comme si un continuum spatio-temporel les réunissait aujourd’hui.

Quel regard porter sur l’art du paléolithique ? Comment en tant qu’artiste du XXIe siècle l’appréhender et le faire revivre ?

A partir des œuvres de la Collection Rhône-Alpes, l’IAC a souhaité élargir son propos en invitant un commissaire d’exposition, Pascal Pique, historien de l’art et fondateur du Musée de l’Invisible, dont l’expérience entre artistes et grottes (DreamTime), menée de 2009 à 2011 aux Abattoirs de Toulouse, reste à ce jour inédite Avec la collaboration scientifique de Yanik Le Guillou, préhistorien et archéologue au service régional archéologie DRAC Midi-Pyrennées. Yanik Le Guillou a fait partie des premières équipes de recherches dans la grotte de Chauvet-Pont d’Arc. Il a notamment découvert la Vénus du pilier. Il a également participé au programme DreamTime, art contemporain et préhistoire, dans la grotte du Mas d’Azil en Ariège de 2008 à 2011, avec une contribution dans le catalogue d’exposition.

Pour Rêve Caverne il a accepté de faire office de conseil scientifique auprès du commissariat et des artistes. Il a aussi donné accès à des documents inédits qui feront partie intégrante de l’exposition dans une collaboration inédite et remarquable entre art & sciences.

Propos de Pascal Pique, Commissaire d’exposition

« Rêve Caverne est l’occasion de revisiter le patrimoine artistique contemporain régional avec la mise en valeur de la Collection IAC, Rhône-Alpes. Notamment au travers d’œuvres qui vont trouver, ici, un nouvel éclairage aux côtés de propositions spécialement conçues pour l’occasion par certains artistes de la Collection IAC, Rhône-Alpes.

Ce projet étant particulièrement représentatif des projets entre Création et Collection que l’Institut d’art contemporain développe à l’échelle du territoire régional sous le label La Collection en Rhône-Alpes.

Un parcours en deux temps

Le premier parcours est conçu à partir d’œuvres existantes et d’artistes qui revisitent des dimensions profondes et enfouies de l’art. Ce parcours se déploie dans les espaces d’exposition temporaires du Château-Musée (Espace Broët, Salle des Gardes, Tour Beauregard, Chapelle des Arts Sacrés), est dédié aux notions d’outre monde ou de surnature, de geste réparateur, de rituel et de quête de vision. Mais également d’archéologie et de rapport à l’Invisible. Cette pérégrination est aussi l’occasion de réveiller tout un bestiaire et un univers symbolique, qui questionne notre rapport à l’histoire et à notre environnement naturel. Notamment, à travers la figure de l’ours.

Le second parcours proposé dans les salles muséographiées des étages du Château-Musée présente un ensemble d’œuvres directement inspirées par la Grotte Chauvet-Pont d’Arc. Cette fois, les artistes ont été conviés à se projeter dans la caverne et dans l’œuvre de leurs prédécesseurs.
Chacun d’entre eux proposera des esquisses de créations futures commandées à l’occasion de l’exposition du Château-Musée de Tournon et fera directement écho au site de la grotte Chauvet Pont d’Arc. »

Renseignements, Château-musée de Tournon, 14, place Auguste Faure : 04 75 08 10 30
Site internet : www.chateaumusee-tournon.com
Ouvert tous les jours de 14h00 à 19h00.

Crédit photo : Art Orient+® Objet.JPG