Le parcours du Critérium du Dauphiné 2015 a été dévoilé le jeudi 2 avril à Lyon, en présence de Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes, et de Christian Prudhomme, directeur du Cyclisme d’Amaury Sport Organisation.

Cette 67ème édition du Critérium du Dauphiné se déroulera du 7 au 14 juin 2015. Elle commencera et finira en Savoie, traversera neuf départements et présentera un parcours exigeant. Celui-ci se composera en particulier de quatre arrivées en altitude et de nombreux clins d’œil à la Grande Boucle, d’un contre-la-montre par équipe puis d’une étape (Digne-les-Bains > Pra-Loup) strictement identique à celle du Tour de France 2015.

C’est autour d’Albertville, sur un circuit court et bosselé avec six fois le passage de la côte du Villard (1,2 km à 8,7%), que débutera la 67ème édition du Critérium du Dauphiné. Après le parcours tortueux de la 2ème étape, avec arrivée dans les Dombes, ce sera, dans la Loire, le contre-la-montre par équipe. Celui-ci, qui n’a plus été au programme de l’épreuve depuis 1980, sera réintroduit cette année sur un parcours roulant de 24,5 km.

Au cours de l’étape du mercredi 10 juin, les coureurs feront une brève visite au nord de l’Ardèche. Ce parcours, qui les conduira d’Anneyron à Sisteron, ouvrira une seconde partie de course plus propice aux talents des grimpeurs. En effet dès le lendemain jeudi 11, la 5ème étape, en tous points identiques au 17ème acte du Tour de France 2015, proposera un final éprouvant, qui passera par le col d’Allos et sa descente vertigineuse avant d’aborder la montée vers Pra-Loup, où Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France, et directeur de l’organisation du Critérium du Dauphiné, avait détrôné Eddy Merckx il y a tout juste 40 ans. Le retour en Rhône-Alpes le vendredi 12 sera marqué par cinq difficultés principales, dont le col du Rousset et les 2 kilomètres d’ascension vers Villard-de-Lans, en préambule d’un weekend qui laissera peu de place à l’observation pour les prétendants à la victoire finale.

Pour la 7ème étape, après 30 kilomètres de plat, le peloton abordera une succession d’ascensions : les cols de la Croix Fry (11,2 km à 7%) et des Aravis, avant la côte des Amerands (2,7 km à 11,2%), puis la montée vers Saint-Gervais-les-Bains. Le lendemain, avec les lacets de Montvernier, également au programme de la 18e étape de la Grande Boucle, la route s’élèvera à nouveau. L’an passé l’Américain Andrew Talanski avait renversé la course le dernier jour, au détriment d’Alberto Contador et de Christopher Froome, cette année encore le classement général se jouera peut-être sur les hauteurs de Modane, à l’occasion de la dernière étape.

Les étapes du Critérium du Dauphiné 2015

  • Dimanche 7 juin, étape 1 : Ugine > Albertville, 132 km
  • Lundi 8 juin, étape 2 : Le Bourget-du-Lac > Parc des Oiseaux Villars-les-Dombes, 173 k
  • Mardi 9 juin, étape 3 : Roanne > Montagny, 24,5 km (C.l.m. par équipe)
  • Mercredi 10 juin, étape 4 : Anneyron – Porte de DrômArdèche > Sisteron, 228 km
  • Jeudi 11 juin, étape 5 : Digne-les-Bains > Pra-Loup, 161 km
  • Vendredi 12 juin, étape 6 : Saint-Bonnet-en-Champsaur > Villard-de-Lans – Vercors, 183 km
  • Samedi 13 juin, étape 7 : Montmélian > Saint-Gervais Mont Blanc, 155 km
  • Dimanche 14 juin, étape 8 : Saint-Gervais Mont Blanc > Modane Valfréjus, 156,5 km

Toutes les informations relatives au Critérium du Dauphiné 2015 sur : http://www.letour.fr/

Crédits photos : A.S.O.