200 élèves de primaire à la découverte de la voie verte du Sud-Ardèche et 12 classes de tout le département pour la VIDA Eyrieux.

Après la VIDA Sud, organisée par l’USEP (union sportive de l’enseignement du premier degré) pour la 3ème année consécutive, qui a commencé le lundi 11 mai 2015 au départ du Gymnase des Antalots à Ruoms, la semaine du lundi 18 au vendredi 22 mai sera consacrée à VIDA Eyrieux également pour la troisième année consécutive : avec 12 classes issues de tout le département !!

VIDA Eyrieux

Des partenariats financiers tels que la sécurité routière, ou encore le crédit Mutuel, permettent à l’USEP de concrétiser cette manifestation en y incluant un volet très important sur la sécurité routière. De nombreux ateliers seront organisés le mardi 19 mai sur les Ollières : grâce au concours de la Fédération des Chasseurs et leur intervention Faune, Ardelaine et leur atelier sur la découverte du travail de la laine, la sécurité routière et leurs simulateur et quiz traitant de la sécurité routière et enfin Prévention Maïf avec leur atelier manier son vélo et se déplacer sur la route en toute sécurité.

Un grand merci à Terre Adélice qui permettra à chacun des enfants de découvrir le patrimoine local en se restaurant d’une petite glace bien méritée après les 30 kilomètres journaliers à vélo.

VIDA Sud

Lundi 11 et mardi 12 mai l’USEP a organisé en partenariat avec la Direction Académique des Services de l’Education Nationale l’opération VIDA Sud afin d’initier des élèves des classes de primaire de CM1 et CM2 du département au voyage itinérant à la découverte de l’Ardèche, dans le cadre du P’tit Tour à vélo USEP. Si les deux premières éditions eurent lieu dans la vallée de l’Eyrieux sur la superbe voie verte de la Dolce Via, l’édition 2015, déclarée année du vélo et des mobilités actives, proposait à l’initiative des instituteurs une version dans l’Ardèche du sud, en empruntant la nouvelle voie verte partiellement aménagée sur le tracé de l’ancienne voie ferrée du Paris Lyon Marseille fermée en 1971. Cette voie verte constitue un formidable outil de développement touristique et de découverte du territoire. De magnifiques ouvrages d’art, ponts et viaducs, jalonnent cet itinéraire oublié durant des décennies avant que ce projet d’aménagement en voie douce ne voit le jour. A terme, il sera possible de relier Vogüé à St Paul le Jeune à vélo sans emprunter les routes ouvertes à la circulation. Au départ du Gymnase des Antalots à Ruoms, ce furent ainsi ce lundi 11 mai près de 200 élèves de 7 classes originaires de tout le département dont certaines venues du Nord de l’Ardèche (Peaugres) qui participèrent à l’opération. Avec le concours de Prévention Maïf, des moniteurs stagiaires en formation du CREPS de Vallon Pont d’Arc, les jeunes cyclistes, leurs enseignants et les parents d’élèves ont pu apprécier ce parcours original au relief très peu marqué. Une sortie sur deux jours qui a permis aux enfants de terminer en beauté les situations d’apprentissage vélo et sécurité routière mises en place en classe. Grâce au concours de la Mairie de Grospierres, les parties non aménagées de la voie ont pu été débroussaillées afin de permettre le passage de ce jeune peloton très enthousiaste. Le mardi, une boucle de 25 km leur a permis de découvrir le paysage de Grospierres, Berrias et alentours.

L’USEP, qu’est-ce que c’est ?

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré est la première fédération sportive scolaire de France. C’est aussi un mouvement pédagogique, partenaire privilègié de l’Education Nationale.

Secteur sportif de la Ligue de l’Enseignement, l’USEP inscrit son action éducative et sportive selon trois axes principaux : favoriser l’accès à l’éducation et à la culture, renforcer l’engagement civique, développer sur tous les territoires les liens et l’esprit de solidarité en actes.
C’est dans ce cadre que l’USEP a l’ambition de contribuer à la formation d’un citoyen sportif et solidaire en capacité d’agir dans la société d’aujourd’hui.

Pour plus de renseignements : http://fol07.com/