Le 10ème festival annuel de Privas aura lieu du vendredi 22 mai au dimanche 24 mai 2015 , sous le nom de « Trad Ardèche 2015». Il est organisé par la Fédération des Ateliers de Musiques et Danses Traditionnelles d’Ardèche (FAMDTA) dont le siège se situe à Veyras , avec le soutien de la Ville de Privas (ville Porte du PNR) et en partenariat avec la MJC.

Depuis 2005, ce festival rassemble plus de 2 000 personnes sur les 3 jours de la Pentecôte. Des manifestations gratuites se dérouleront à partir de 14h00 au boulodrome et à la salle du champ de Mars avec une exposition de luthiers, des concerts, des stages de danses et de musiques, d’une conférence permanente sur le collectage de chansons sur le plateau ardéchois. D’autre part des concerts-bals auront lieu en soirée, à la salle Espace Ouvèze.

Pendant ce festival, une cinquantaine de musiciens vont vous divertir à travers différents styles : musiques irlandaises, musiques des Balkans de l’Auvergne, de la Provence …). Chacun pourra ainsi s’initier aux danses traditionnelles. Les visiteurs pourront également admirer le travail de précision des luthiers qui vont exposer leurs fabrications.

Qu’est ce que la FAMDT Ardèche ?

La FAMDTA est une fédération qui regroupe 25 ateliers de musiques et de danses répartis dans toute l’Ardèche dont la majorité se situe dans le territoire du PNR. Cette association créée en septembre 2004 regroupe donc la plus grande partie des ateliers ardéchois dispensant des cours de danse et de musique traditionnelle, des groupes de musiciens qui animent des bals et des groupes folkloriques ardéchois. Toute association qui a pour principale activité la musique et la danse traditionnelle (organisateur de spectacles , animation de bals , enseignements de la danse ou apprentissage de la pratique d’instrument de musique) peut adhérer à la fédération et devient membre de son conseil d’administration après vote en Assemblée Générale, et peut donc décider des orientations et des actions futures.

Quelle sont les activités de FAMDTA ?

  • Formation d’ animateurs d’ateliers par des spécialistes régionaux
  • Aide à l’encadrement pédagogique des ateliers
  • Accompagnement à la création de manifestations ou implantation d’ateliers nouveaux
  • Information et communication inter atelier
  • Organisation de rassemblements de passionnés de musique traditionnelle et/ou folklorique.
  • Recherche par collectage des musiques traditionnelles adaptées ensuite aux pratiques instrumentales modernes,

Pour plus de renseignements :