Le Festival du Film Artisanal et Audacieux, qui aura lieu du samedi 30 mai au dimanche 7 juin 2015 dans le sud de l’Ardèche, dévoile son programme.

L’heure de l’ouverture de la cinquième édition du Festival du Film Artisanal et Audacieux du Sud Ardèche approche. A la fin de ce mois de mai le résultat d’une année de travail que les bénévoles effectuent dans l‘ombre sera exposé aux yeux du public.

Le Festival est né de la volonté d’une poignée de fous de cinéma qui ont souhaité partager leurs découvertes et leurs passions. Le cinéma artisanal et audacieux est le cinéma de l’avenir, tous les grands cinéastes actuels ont débuté par des films où ils dévoilaient leurs âmes, leurs engagements, leurs passions avec des moyens de productions limités. C’est ce cinéma que veulent promouvoir les bénévoles. Mais il ne faut pas se méprendre, la qualité est au rendez-vous et plusieurs réalisateurs primés les années précédentes sont maintenant reconnu par la profession.

Né à Joyeuse en 2010, Le Festival s’est rapidement étendu dans les communes voisines de Largentière et des Vans. Mais c’est l’année 2014 qui a véritablement marquée un tournant avec la venue parmi les membres de l’association de Jean Pierre Mocky. Invité en 2014, Jean Pierre Mocky s’est pris d’un coup de cœur pour le festival tant et si bien qu’il a demandé à s’impliquer pour les prochaines éditions et devient durant l’hiver le Président d’honneur du Festival. L’implication de Jean Pierre Mocky a fait monter le festival de plusieurs marches en quelques mois. Rapidement des personnalités du monde du cinéma ont adhéré au projet.

Jules Sitruck, Marianne Basler et Rufus ont confirmé leurs venues et feront partie du Jury (d’autres grands noms du cinéma sont en attente de confirmation). Bernard Werber et Robert Hossein ont donné un accord de principe mais leur emploi du temps n’est pas encore définitif pour les dates du festival.

Quelle est la recette de ce petit festival pour attirer dans le sud de l’Ardèche autant de personnalité ?
Quand on pose la question à Michel Coste le président du Festival, sa réponse tient en quelque mots ; convivialité, échange, ouverture, richesse de la programmation.

Quelle sera cette programmation pour 2015 ?

Cette année le thème est la première image, première image de l’humanité, première image du cinéma. Le festival débutera le 30 mai par le concours 48h Chronos tourné monté avec comme thème la grotte Chauvet, qui se déroulera en partenariat avec la Caverne du Pont d’Arc.

A partir du lundi 1er juin ce sera la présélection des films du festival 2015 qui débutera à Joyeuse et aux Vans. Aux Vans le 1er juin en soirée : «Premières images du Tibet», ramenée par l’exploratrice Alexandra David Néel, héroïne du film «J’irai au pays des neiges» que présentera Joël Farges.

Mardi 2 juin, la première image du cinéma sera célébrée avec un ciné-concert à Joyeuse, organisé en partenariat avec l’Institut Lumière de Lyon. Agnes Vincent compositrice de musique de film sera au piano pour accompagner une sélection de films muets.

Mercredi 3 juin, carte blanche au festival de Ruoms avec la présentation du film d’Amer Alwan, Good bye Babylone. Un film artisanal et audacieux, mais aussi courageux et engagé. Amer Alwan signant par ce film certainement les premières images d’un film de fiction tourné dans un pays en guerre.

Jeudi grande soirée à la Caverne du Pont d’Arc pour la projection et la remise des prix aux réalisateur vainqueurs du 48h tourné-monté.
Les trois derniers jours verront la présentation des films sélectionnés pour le festival avec la soirée de clôture le dimanche à Largentière.

Mais ce n’est pas tout, le festival se veut aussi un lieu d’échange et de formation. La Ruche où pourront se croiser petits et grands noms du cinéma sera rouverte comme l’an passé pour que librement des échanges et des contacts se nouent entre les participants. Pour la première fois cette année une Masterclass est organisée en partenariat avec l’Institut des Métiers du Cinéma d’Avignon, des réalisateurs de la France entière viendront se former en Ardèche à la post production.

Les bénévoles travaillent d’arrache-pied pour faire un grand et beau festival, mais ils sont confiant. Le Festival du Film Artisanal et Audacieux a des ambitions, mais quand l’ambition est la qualité, la réussite ne peut qu’être au rendez-vous.

Pour avoir plus de détails sur la programmation et l’actualité du festival connectez vous sur : http://www.festivalfilm07.info/