Le CCFD-Terre Solidaire organise la 1ère édition de la Randonnée Terre Solidaire le long de la ViaRhôna avec des parcours autour de Villes – Evénements, notamment Le Pouzin et Bourg-Saint-Andéol en ce qui concerne le département de l’Ardèche les vendredi 24 et samedi 25 juillet 2015.

Un grand événement de solidarité internationale ouvert à tous

En effet du 24 au 26 juillet 2015, 13 villes se coordonnent le long de la ViaRhôna pour proposer un défi en faveur de la solidarité internationale. Cet événement estival est accessible à tous : familles, sportifs, à pieds, en vélo ou en roller… les personnes de tous âges et de toutes conditions physiques peuvent participer. La Randonnée Terre Solidaire se déroule le long de la ViaRhôna. Des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée, la ViaRhôna propose un itinéraire accessible au plus grand nombre aménagé le long du Rhône sur des chemins de halage, d’anciennes voies ferrées, des routes forestières ou des parcs urbains.

Le Pouzin-Confluence

Vendredi 24 juillet au soir, les bénévoles du Pouzin vous accueilleront avec un spectacle et de la musique rom, avant de se mettre en jambe avec une marche nocturne ! Le samedi 25 juillet, petits et grands pourront profiter de la beauté du site, avec une randonnée cycliste et de petits circuits pédestre, une promenade botanique, des jeux, une expo… Et pour terminer la journée en beauté, un bal folk et un grand totem réalisé avec les enfants.

Bourg Saint Andéol

Vendredi 24 juillet : Théâtre d’impro sur le thème de la solidarité
Samedi 25 juillet : Parcours libre vélo et marche sur ViaRhôna
Circuits accompagnés pour vélo et marcheurs : départ à 10h00 et à 16h00 sur les quais du Rhône près de la Mairie
Des animations sur divers lieux du parcours :

  • Jeux en bois, démonstration de métier à corder, orgue de Barbarie, vélo d’appartement, musique
  • Expo présentation du CCFD-Terre Solidaire
  • 18h00 : Spectacle sur les quais
  • 20h30 : Visite patrimonial de Bourg Saint Andéol

Tout au long de la journée, buvette et point de ravitaillement sur le parcours.

Un cyclo-tour pour ouvrir la route à l’événement

Du dimanche 19 au 26 juillet 2015, un cyclo-tour solidaire parcourra l’itinéraire de la ViaRhôna du Léman à la Méditerranée

Comment participer – Un engagement pour la solidarité internationale

En s’inscrivant, chaque participant s’engage à soutenir le CCFD-Terre Solidaire à hauteur de 20 € minimum. Les randonneurs venant en famille (à partir de 3 personnes) contribueront également à relever le défi, pour un montant minimum de 50 €. Ces familles pourront également aller bien au-delà.

Une récolte de fonds au service de projets concrets

Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire a été créé en 1961. Reconnu d’utilité publique en 1984, il soutient 443 projets dans 56 pays du Sud et de l’Est aux côtés de tous ceux qui combattent quotidiennement la faim et la pauvreté. Rompant avec les pratiques d’assistance, le CCFD-Terre Solidaire a pour principe de ne pas mener lui-même les projets de développement, mais d’aider les acteurs locaux à travers nos 353 organisations partenaires sur le terrain. L’association s’attaque aux causes structurelles de la faim pour donner aux populations les moyens de maîtriser durablement les ressorts de leur alimentation (soutien aux agricultures familiales, aux coopératives, aux activités artisanales, etc.). Grâce à ces dons, le CCFD-Terre Solidaire pourra également renforcer ses actions de plaidoyer et de sensibilisation au développement en France.

Pour plus de renseignements : http://randonnee-terresolidaire.org/ ou http://ccfd-terresolidaire.org/