De tout temps c’est la fête lorsque le Tour de France traverse nos villages ardéchois. De plus pour cette édition le passage des coureurs de la 102ème grande boucle dans notre département se fera un dimanche, le 19 juillet 2015.

L’étape

Cette 15ème étape du Tour de France 2015 conduira les coureurs de Mende en Lozère à Valence dans la Drôme. Longue de 183 km elle aura presque les trois quarts de son parcours sur le territoire ardéchois. Cette traversée d’Ouest en Est de notre département dans sa partie centrale avec une remontée vers le Nord comportera 3 cols sur les 4 de la journée : le Bez situé en Montagne Ardèchoise, sur le Massif du Tanargue, implanté précisément sur la ligne de partage des eaux Atlantique, la Croix de Bauzon, également dans le massif du Tanargue et l’Escrinet situé à la fois sur la commune de Saint-Etienne-de-Boulogne, de Gourdon et de Saint-Priest, site connu pour la migration de printemps. Ensuite les coureurs continueront vers Le Pouzin et la D86 les conduira jusqu’à Guilherand-Granges en longeant le Rhône. Ils quitteront l’Ardèche pour entrer dans la Drôme par le pont Frédéric Mistral.

Plus d’infos : http://www.letour.fr/fr/

6ème Grand Prix St Michel des Communes Gourmandes  : La Souche Commune Gourmande de la 15ème étape

Fournisseur officiel du Tour de France, St Michel fait son grand retour cet été sur les routes de France. D’Utrecht à Paris et à travers de très nombreux villages français, la caravane de la célèbre biscuiterie familiale ravira petits et grands gourmands grâce à ses « inconTOURnables » Madeleines.

C’est à l’occasion cette étape du 19 juillet que la Commune de La Souche mettra les petits plats dans les grands et présentera sa recette de Madeleine sur le thème « les inconTOURnables » au jury St Michel ! Les habitants s’agitent déjà en coulisses et redoublent d’efforts pour préparer la Madeleine la plus surprenante et savoureuse du Tour.
Ils devront revisiter les plats ou desserts traditionnels français sous la forme d’une madeleine. Salée, sucrée ou sucrée/salée, tous les mélanges sont permis pour séduire les papilles du jury !
Présidé cette année encore par Bernard Hinault, quintuple vainqueur de la Grande Boucle et éternel gourmand, et composé de journalistes et de membres de l’équipe St Michel, le Jury aura la délicate mission d’élire LA Commune Gourmande 2015 parmi les 15 communes participantes.

Après la Madeleine aux pignons de pins et miel de Luxey (40) en 2010, la Charlotte à la cerise et pralinette de Châteauroux-les-Alpes (05) en 2011, la Madeleine au Beaufort et à la violette de St Colomban-des-Villards (73) en 2012, la Madeleine à la réglisse de Vins-sur-Caramy (83) en 2013 et la Madeleine foie gras et myrtille de Lanne (65) l’an dernier, la célèbre biscuiterie familiale se remet en selle à la recherche du lauréat 2015.
Une aventure humaine et culinaire qui mobilise depuis 5 ans des centaines de personnes et qui a donné naissance à des recettes originales et savoureuses.

Plus d’infos : http://www.stmichel.fr/

Animations

Le passage des coureurs est déjà la première animation pour laquelle les spectateurs vont se déplacer nombreux. Précédé du défilé de voitures composé de la caravane publicitaire, des suiveurs ainsi que des journalistes et accompagné du ballet des hélicoptères, il donnera à tous l’occasion d’applaudir les plus grands du monde du cyclisme.

Mais pour que la fête soit complète des animations jalonneront le parcours de cette étape à partir de Saint Etienne de Lugdarès jusqu’à Guilherand-Granges afin de permettre aux spectateurs de patienter en attendant les coureurs et de continuer  à s’amuser après leur passage.

Crédit photo : Geoffrey Reynard – Idéactif.