Pour cette édition 2015 les Castagnades des Monts d’Ardèche vont se dérouler du 4 octobre au 5 novembre. Sur un ou plusieurs jours, ce sont 11 communes qui participent à cette manifestation automnale.

La Castagniccia corse avec son parfum méditerranéen est l’invitée des Monts d’Ardèche ! Cette année, les Castagnades mêlent les ambiances et les cultures sans oublier leur identité avec des dégustations de châtaignes ardéchoises fraîchement récoltées. L’Alba, groupe de musiciens corses et fil rouge de cette édition corsée fera retentir ses polyphonies de villages en vallées.

L’Alba, fil rouge musical de cette 16ème édition des Castagnades

Depuis près de dix ans, la musique de L’Alba renoue avec la tradition instrumentale quelque peu oubliée des formations insulaires, n’hésitant pas à la faire évoluer vers un mode plus contemporain. L’Alba lui redonne ainsi une place de choix dans le paysage musical tout en conservant l’héritage des voix polyphoniques. Introduisant d’autres sonorités venues d’Inde, du Maghreb et du pourtour méditerranéen, instruments (guitare, percussions, clarinettes, basse, harmonium…) et voix s’harmonisent, monodie et polyphonie entonnant un dialogue musical avec les instruments recueillis au fil des voyages de ce groupe itinérant.

Randonnées châtaigne et Menus castagnades

Les accompagnateurs « Accueil du PARC » et les fêtes organisent des randonnées à la découverte des paysages castanéicoles, les pieds dans les bogues, le long d’une calade, à dos de cheval ou sur un VTT… il y en a pour tous les amateurs de châtaignes et de balades. Les restaurateurs des Monts d’Ardèche sont quant à eux en cuisine pour la saison de la châtaigne. Des recettes traditionnelles ou imaginatives autour du petit fruit de l’arbre à pain sont à leurs cartes avec l’opération Menu Castagnade. Ils s’engagent à cuisiner la châtaigne locale et font des castagnades de véritables Etapes savoureuses®.

Récolte 2015 pour l’AOP Châtaigne d’Ardèche

Fort d’un soutien exceptionnel, les producteurs de châtaignes ont pu mener au printemps une lutte massive contre le cynips, un parasite qui met en péril les récoltes actuelles et celles des années à venir. Durant l’été, les castanéiculteurs se sont ensuite attelés à nettoyer le sol de leurs châtaigneraies et bientôt les filets seront posés dans l’attente des premières bogues. Tous espèrent que la sécheresse estivale n’affectera pas la récolte qui se dessine et qu’ils pourront, au cours de ces Castagnades, proposer de belles et savoureuses châtaignes d’Ardèche AOP.

Les communes participantes

  • Saint-André-Lachamp (dimanche 4 octobre)
  • La Chapelle sous Aubenas (samedi 10 et dimanche 11 octobre)
  • Meyras (dimanche 11 octobre)
  • Désaignes ( vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre)
  • Privas (vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre)
  • Joyeuse (samedi 17 et dimanche 18 octobre)
  • Saint-Laurent-les-Bains (jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 octobre)
  • Antraïgues (samedi 24 et dimanche 25 octobre)
  • Chalencon (dimanche 25 octobre)
  • Vesseaux ( samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre)
  • Joannas (samedi 7 et dimanche 8 novembre)

Pour plus d’informations sur les Castagnades des Monts d’Ardèche : http://www.parc-monts-ardeche.fr/