L’association « Gospel en marcel », chœur gospel a cappella des Ollières sur Eyrieux, organise pour la 2ème année consécutive le RURAL GOSPEL Festival. L’événement se déroulera du mercredi 7 au dimanche 11 octobre 2015 aux Ollières sur Eyrieux et à St Sauveur de Montagut.

Animations autour du Gospel

Ces cinq jours seront consacrés au chant et aux rythmes gospel avec un programme riche en rencontres et découvertes : un film projeté par l’association Ecran Village (Vernoux), un stage de percussions corporelles animé par Pedro Bernard, intervenant musical pour l’association « Brouhaha Fabrik » (St Péray), un stage de chant Gospel dirigé par Pierre Alméras du groupe Gospel Train, un culte Gospel et des ateliers découverte proposés aux écoles. Deux concerts avec des têtes d’affiche professionnelles (Gospellement Vôtre d’Aix en Provence et Méti’s Gospel de Lyon) et des premières parties locales (Bog’Indigo d’Aubenas, Biboffreloula de Boffres et Gospel en marcel).

Pour plus d’informations sur la programmation du festival : http://www.rural-gospel-festival.com/

L’association

Depuis 2011, Gospel en marcel développe la pratique du chant gospel dans la Vallée de l’Eyrieux. L’association est née de la passion de 2 amies pour le chant Gospel et suite à plusieurs stages avec Pierre Alméras. Avec un répertoire Gospel Afro-américain, world Gospel et chants à textes en lien avec le Gospel ce groupe mixte de 10 à 15 personnes proposent des concerts et des animations de cérémonies religieuses.

Depuis l’an passé ils ont voulu faire connaître le Gospel à travers un Festival.

Un festival Gospel en milieu rural

La création du Rural Gospel Festival sert plusieurs objectifs :

  • Faire connaître la musique gospel plus répandue dans les grandes villes qu’en milieu rural.
  • Favoriser les rencontres entre groupes professionnels et amateurs, initier une mise en réseau des chorales et groupes locaux.
  • Permettre d’améliorer les pratiques par les stages.
  • Créer une dynamique locale par la mise en place de partenariats avec les communes, les associations et les hébergements locaux.

L’événement est soutenu depuis le début par la Communauté de Communes Privas Centre-Ardèche puis par la région Rhône-Alpes grâce au CDDRA VALDAC. Les communes qui les accueillent et les nombreux commerçants et artisans locaux qui les sponsorisent depuis 2 ans leur ont permis de développer cette initiative et d’améliorer leur prestation.