Le Mois du film documentaire a lieu chaque année en novembre. Née avec le siècle cette manifestation verra donc sa 16ème édition en cette année 2015. Coordonné par Images en bibliothèque, cet événement d’envergure nationale et internationale mettra à l’honneur le film documentaire dans plus de 1000 communes françaises mais aussi dans 34 pays à travers le monde.

Sur les sentiers du doc en Ardèche avec Ardèche Images

Cette année, Ardèche Images a tissé un partenariat avec la bibliothèque départementale et le département de l’Ardèche pour valoriser des films ayant bénéficié d’une aide départementale à la création. 3 réalisatrices et 1 réalisateur ont été invités pour présenter 5 films lors d’une tournée dans 14 bibliothèques et médiathèques réparties sur le territoire ardéchois.

Ainsi vous pourrez rencontrer Valérie Garel pour La maison de Jean à Chomérac le3, à Villevocance le4, à Beaulieu le 6 et à Toulaud le 7. Galès Moncomble présentera Avoir 15 ans sur le plateau le 12 à Malarce sur la Thines, le 13 à Aubenas, le 14 à Saint Sauveur de montagut, le 17 à Ruoms et le 19 à Saint Paul le Jeune. Lisa Diaz sera présente avec Ce qu’il reste à finir le 18 aux Vans, le 19 à Villeneuve de Berg et le 21 à Saint Pierreville. Quant à Christian Tran il sera le 20 aux Vans et le 24 à Vallon Pont d’Arc pour Picasso et Sima, le modeleur d’amitié puis le 27 aux Vans pour Les génies de la grotte Chauvet.

Ces œuvres ont bénéficié d’une aide départementale à la création de films documentaires.

D’autre part un ensemble de petits films documentaires (Les pieds verts, La sole entre l’eau et le sable, Miniyamba, Madagascar carnet de voyage, L’eau life, Pinchaque, Le tapir colombien et Lwas) sera diffusé à Vallon Pont d’Arc le 10 et le 18.

Terres lointaines : Australie, Nouvelle Calédonie à Montpezat sous Bauzon

Depuis 8 ans la médiathèque de Montpezat participe activement au Mois du film documentaire et pour la cinquième année consécutive elle vous propose de voyager en terres lointaines. Pour cette nouvelle édition son choix s’est porté sur l’Australie et la Nouvelle Calédonie avec Héritage fight (Duel en terre aborigène) le 3, Sur les traces de la fourmi à miel le 13 et Néo-Calédonienne qui es-tu ? le 27. De plus une rencontre avec des habitants de la commune originaires d’Australie aura lieu le 24. Toutes ces animations se feront à la médiathèque à 17h00.

Week-end Portraits de vie à Vernosc les Annonay

Pendant  les 3 jours des 13, 14 et 15 novembre seront diffusés 9 films en 6 séances où vous pourrez rencontrer 4 invités. Dès le vendredi la séance d’ouverture proposera à 20h30 Avant que les murs tombent et Garçon Boucher en présence du réalisateur. Au cours du samedi vous pourrez voir Sept jours de la vie du Père Noël et Famille Surabhi à la vie à la scène à 14h00 puis Holenderblüte, les fleurs de sureau à 18h00 et en soirée Vivant ! à 20h30. Le dimanche 2 séances seront présentées, l’une à 15h00 avec Goémons et The art of becoming et l’autre à 17h00  avec Salto mortale.

Tous ces films, proposés par MontMiandonFilms, seront diffusés à la Maison de la Musique de Vernosc les Annonay.

Plus quelques autres

De son côté la médiathèque de Crussol organise 2 séances, l’une à Saint Péray avec Tigran d’Adrien Rivollier le 18 et l’autre à Guilherand-Granges avec Les chemins arides de Arnaud Khayadjanian le 27. Le film Vivant ! sera également diffusé à Saint Martin de Valamas le 27 et Tigran de Adrien Rivollier à Lussas le 28.

Pour plus d’infos sur le mois du documentaire : http://www.moisdudoc.com/

http://www.lussasdoc.org/

http://montmiandonfilms.free.fr/