Cette 17ème édition des Rencontres des Cinémas d’Europe, placée sous le parrainage de Jean-Pierre Améris, aura lieu du dimanche 15 au dimanche 22 novembre 2015 à Aubenas. La Maison de l’Image, organisatrice de cet événement, propose plusieurs animations autour du Cinéma dont une sélection de 75 films dans différentes sections (Panorama des films européens, Rétrospective, Hommage, Focus, Jeune Public…), des rencontres après certaines projections, des contes, un ciné-concert…

Les Rencontres et débat avec les invités

Ces rencontres et débats, qui se dérouleront le plus souvent à l’issue d’une projection, auront lieu en salle ou au Bistrot des Rencontres avec la complicité de trois critiques de cinéma : Guillemette Odicino, journaliste et critique à Télérama, rédactrice en chef de plusieurs hors-séries, dont Marilyn (2012) et Louis de Funès (2013) et membre de la Semaine de la Critique ; Jean-Sébastien Chauvin, critique de cinéma (Cahiers du cinéma, Chronic’art, Vogue), enseignant à l’ESEC et sélectionneur au Festival Entre Vues de Belfort et  réalisateur de quatre courts métrages ; Serge Le Péron, Critique aux Cahiers du Cinéma dans les années 70-80, réalisateur de longs métrages : Laisse béton (1984), L’affaire Marcorelle (2000) et de J’ai vu tuer Ben Barka (2005), actuellement il tourne des documentaires et participe à l’écriture de nombreux films.

Les invités : Parmi les invités on pourra rencontrer, venus de différents pays européens (Grande-Bretagne, Roumanie, Grèce, Italie et bien sûr France), des réalisateurs , des acteurs ainsi que le compositeur français Jean Musy pour Mon Cinéma Sans Image. Et pour cette édition 2015 les Rencontres des Cinémas d’Europe ouvrent les frontières et invitent un réalisateur d’un autre continent l’Algérie avec Merzak Allouache.

Panorama des films européens

Les films programmés pour ce panorama représentent 22 pays d’Europe : L’allemagne avec Elser, un héros ordinaire, Jack, Le labyrinthe du silence ; l’Autriche avec Sous-sol ; la Bulgarie avec Roseville et The lesson ; la Croatie avec Soleil de plomb ; le Danemark avec Une seconde chance ; l’Espagne avec Paco de Lucia ; l’Estonie avec Kertu, Crosswind – à la croisée des vents ; la France avec 21 nuits avec Pattie, L’astragale, Avril et le monde truqué, Le chant du merle, Comme un avion, Le cousin Jules, Les cow-boys, Les derniers survivants, Fou d’amour, Le grand jeu, Love, Ni le ciel ni la terre, Orlando Ferito, Une histoire de fou, La vie très privée de monsieur Sim ; la Grande-Bretagne avec 45 ans, Une belle fin, Dough ; la Grèce avec For ever, The lobster ; la Hongrie avec Le fils de Saul ; l’Islande avec Béliers ; l’Italie avec Le garçon invisible, Mezzanotte, Mia madre, Vierge sous serments, Youth (La Giovinezza) ; la Lituanie avec Summer ; la Norvège avec Blind ; le Portugal avec Alda et Maria ; la Roumanie avec Aferim !, L’étage du dessous, Toto et ses sœurs, Why me ?, La Montagne magique ; la Russie avec Classe à part, Le souffle ; la Serbie avec The sky above us ; la Slovénie avec L’ennemi de la classe ; la Suéde avec My skinny sister ; la Turquie avec Mustang, Les mémoires du vent.

Hommage à Alain Resnais

Le mercredi 18 novembre à 18h15 au bistrot des rencontres aura lieu un hommage à Alain Resnais en présence de ses amis. 5 films de ce réalisateur ont été programmés pour cette édition 2015 : Nuit et brouillard, Hiroshima mon amour, l’année dernière à Marienbad, la guerre est finie et on connait la chanson.

Rétrospective et exposition d’affiches

Rétrospective sur le western italien  surnommé par dérision Western Spaghetti. On pourra voir, dans le cadre de cette sélection, Pour une poignée de Dollars de Sergio Leone ; Django, Colorado et Le grand silence tous les trois de Sergio Corbucci et Mon nom est personne de Tonino Valerii et Sergio Leone…

On pourra également découvrir, pendant toute la durée des Rencontres, à la librairie des Rencontres de nombreuses affiches originales des westerns italiens de Sergio olima, Sergio Corbucci, Tonino Valerii ou encore Sergio Leone. Cette exposition provient du fond de la Marcynémathèque (association œuvrant pour la mise à disposition et la circulation de milliers d’affiches et autres pièces du patrimoine cinématographique).

Focus : le cinéma grec au-delà du Sirtaki

Paola Starakis, Dimitris Christopoulos, Michel Demopoulos éclaireront le rapport du cinéma grec à cette histoire souvent méconnue, dans le cadre d’un débat-concert que scandera le groupe Trigona. Des courts et des longs métrages ainsi que des films d’animation nous permettront de découvrir différentes facettes de ce cinéma grec.

Sélection jeune public

Les plus jeunes n’ont pas été oublié et des projections leur seront réservées mercredi, jeudi, samedi et dimanche.

La librairie des Rencontres

Ouverte tous les jours durant les Rencontres, la Librairie propose une sélection d’ouvrages et de DVD en rapport avec les invités, les œuvres, les thématiques abordées et l’actualité cinématographique… ainsi que des outils pédagogiques ou d’initiation à la pratique… sans oublier le jeune public…

La Librairie des Rencontres est un lieu vivant pour s’échapper de l’effervescence du festival, se ressourcer, se renseigner et trouver des réponses aux multiples interrogations que peut susciter un film. On peut consulter aussi l’ensemble des documents élaborés par les bénévoles de la Maison de l’Image.

La Maison de l’Image

Chaque année au mois de novembre La Maison de l’Image, accompagnée de 180 bénévoles, organise les Rencontres des Cinémas d’Europe mais elle est également présente toute l’année sur Aubenas et ses environs avec :

Le Cinéma itinérant : La Maison de l’Image programme et anime un circuit de cinéma itinérant. Le Cinéma La Vesprade de Thueyts et le cinéma de Lussas proposent des séances régulières, des projections jeune public et des animations autour des films. Les dispositifs «École au Cinéma» et «Collège au Cinéma» sont accueillis chaque trimestre au cinéma de Thueyts.
Des projections sont aussi organisées dans un réseau de villages ardéchois, dans le cadre de «Cinéma au village », en partenariat avec le parc naturel régional des monts d’Ardèche. L’été, «Cinéma sous les étoiles » propose des projections en plein air dans une trentaine de villages ardéchois.

L’éducation à l’image : Analyse et pratique sont au programme de ces activités, suite logique de la diffusion cinématographique. Avec ces ateliers audiovisuels, les participants peuvent se forger des outils pour regarder les images de façon active, critique et passionnée. Expression, création, intentionnalité mais aussi expérience de groupe: construire un film, c’est aussi se construire et s’inscrire dans un projet collectif valorisant. Chaque atelier est conçu sur mesure, selon les publics et les objectifs éducatifs des structures partenaires. Plus de 500 personnes – en large majorité des enfants et des jeunes – participent chaque année à une création audiovisuelle avec la Maison de l’Image.

Le centre de ressouces : Le centre de documentation de la Maison de l’Image, dédié à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel, est ouvert à tous. Il propose consultation des ouvrages et revues de cinéma sur place, ainsi que des prêts pour les adhérents de l’association et les abonnés de la médiathèque Jean Ferrat.
Le centre est aussi un lieu de conseil où les professionnels de la Maison de l’Image sont à votre écoute. C’est également un lieu où, tout au long de l’année, des expositions consacrées à la photographie au cinéma ou aux arts plastiques sont à découvrir.
La Maison de l’Image met également à la disposition de ses partenaires une salle de réunion et une salle de projection de quinze places.

Chaque film faisant l’objet de plusieurs projections, pour en connaître les dates et heures consultez le site internet de la Maison de l’Image.

Pour plus d’informations sur les Rencontres des Cinémas d’Europe : http://www.maisonimage.eu/

Crédit photo : La Maison de l’Image