Le Festival Pouss’ Pouce aura lieu samedi 28 et dimanche 29 novembre 2015 à la salle des Arts de Saint Agrève. Exposition, atelier de danse, rencontre, spectacle, concert… tout est prévu pour deux jours pleins de découvertes.

Exposition De la terre au ciel

L’exposition sera visible samedi de 14h00 à 18h00 et dimanche de 10h00 à 20h00. Elle nous emmène des Volcans du Mézenc aux fresques de la Grotte Chauvet Pont d’Arc, en présence de Frédéric Lavachery du Centre Haroun Tazieff (Chaudeyrolles).

Pour présenter le Géoparc mondial des Monts d’Ardèche, l’exposition montre comment les expéditions pionnières d’Haroun Tazieff sur les volcans en éruption ont permis de comprendre la gigantesque machine thermique qu’est la Terre dans ses échanges de matière et d’énergie avec le cosmos. Ce sont les volcans qui créent l’environnement, siège de la vie. L’exposition pose la question : les premiers Haroun Tazieff étaient-ils des hommes de Cro-Magnons, témoins des éruptions des plus jeunes de nos volcans du Vivarais ?

Cette exposition vous permettra de voir des posters-photos des expéditions Tazieff, des tableaux-photos de nos paysages du Mézenc et des photos de fresques de la grotte de Chauvet-Pont d’Arc où l’on pourrait bien reconnaître des volcans en éruption ; des échantillons de laves ; des pièces uniques, les deux authentiques premiers instruments au monde qui ont permis de mesurer sur les volcans actifs la composition des gaz volcaniques qui créent en permanence l’environnement vital de la Terre.

Projeté en boucle sur un écran de télévision, un film d’Haroun Tazieff de vingt minutes sur les plus fécondes de ses quarante années d’exploration, faites dans le désert volcanique éthiopien de l’Afar, soutient l’exposition.

Des livres d’Haroun Tazieff et un très bel ouvrage sur les jeunes volcans d’Ardèche, tous épuisés, seront proposés à la vente, au profit de l’action culturelle du Centre Haroun Tazieff pour les Sciences de la Terre, une bande dessinée sur la vie d’Haroun Tazieff ainsi que la biographie du volcanologue Un volcan nommé Haroun Tazieff, qui situe son action au cœur des grands enjeux du XX ème siècle, qui ont ouvert ceux de notre époque.

Danse Parents Enfants avec Lisa Gimenez

Samedi de 16h00 à 18h00, Lisa Gimenez, chorégraphe et enseignante en danse contemporaine propose de partager un moment entre parents et enfants. Il s’agit de communiquer autrement avec votre enfant, dans un temps de pratique artistique que l’on partage en commun. Au-delà des mots, un dialogue unique et complice.
Dans ces ateliers, on évite d’utiliser la parole. Toute la place est laissée au langage du corps dans sa globalité : une communication d’être à être.
À travers des propositions et des jeux, nous invitons à sentir, écouter, affiner les liens qui tissent votre relation.
Avec le mouvement, la musique, ou le silence, l’atelier crée des situations qui permettent à l’enfant et à l’adulte de se découvrir en permanence.
C’est un temps pour soi et pour chacun (le parent oublie son rôle d’adulte, l’intervenant se charge de mener le groupe!), un temps de création et d’échanges avec les autres !! Que du bonheur !

Plus d’infos sur : http://lisagimenez.com/qui-suis-je/ ou au : 06 84 21 75 89

Observation du soleil avec le Centre Astronomique de Mars

Dimanche, de 10h00 à 12h00, le festival propose une observation du ciel. Le Club d’Astronomie de la commune de Mars (CAM) situé à Saint-Romain le Désert (07320 Mars) a eu une contribution décisive dans la réalisation d’un observatoire doté de moyens techniques de classe professionnelle, et ceci, grâce à l’implication de la Communauté de Communes Val’Eyrieux. Ce projet structurant pour le territoire a été reconnu d’intérêt général par les pouvoirs publics. Il a reçu le Prix de l’Innovation Touristique de la Région Rhône-Alpes en 2009.

L’impact scientifique potentiel de ce projet est à large spectre : il concerne aussi bien la motivation aux sciences de la jeunesse que l’aide aux chercheurs. Pour les premiers, l’astronomie est un angle porteur pour aborder la physique, les mathématiques, la chimie, l’optique, l’histoire et les technologies ; pour les seconds, la mise à disposition, éventuellement à distance, de nos moyens techniques constitue un réel atout.

Aujourd’hui, nous disposons de moyens d’observation du soleil pour voir les taches solaires et les protubérances. Il est à souhaiter que le ciel sera clément le 29 novembre de 10h00 à 12h00 pour découvrir ces particularités du soleil.

Rencontre et discussion avec Frédéric Lavachery

Cette rencontre avec Frédéric Lavachery , écrivain et ardent défenseur des causes humaines et sociales, aura lieu le dimanche de 15h00 à 16h00. Volcans entre terre et ciel, de la Grotte Chauvet Pont d’Arc à Haroun Tazieff, le mythe de la chasse cosmique à travers les constellations et les animaux : dragons, cyclopes, ours, cheval…

Les grands mythes fondateurs de l’humanité, comme la chasse cosmique où les chasseurs poursuivent le cheval ou l’ours jusqu’au firmament, remontent, pour certains paléoanthropologues, à l’époque des artistes de la grotte du Pont d’Arc

[1]. Ces mythes marient la Terre et le Cosmos, comme peut le faire la foudre mais aussi une éruption volcanique. Le sens du sacré n’est-il pas né dans le paysage et sous le ciel ? Rien ne donne de l’épaisseur au paysage comme l’éruption volcanique et rien n’unit le paysage au ciel comme l’éruption volcanique.

De la grotte Chauvet-Pont d’Arc à celle de Lascaux, volcans et constellations sont-ils à la source des grands mythes fondateurs de l’humanité ? Les artistes du Paléolithique sont-ils les premiers scientifiques ? La première merveille du monde, la grotte Chauvet-Pont d’Arc fut-elle choisie il y a 38000 ans pour sa situation géographique, entre montagnes de feu et monde souterrain de l’eau ? Frédéric Lavachery, fils d’Haroun Tazieff et membre du comité de pilotage du Géoaprc des Monts d’Ardèche vous ouvrira ces interrogations par des documents sur les recherches les plus avancées de divers scientifiques qui se posent ces questions.

Spectacle Fantaisies avec Olivier Ponsot, humoriste-conteur-slameur-mime et Jean-Louis Cuenne, percussionniste

Un spectacle réunira petits et grand le dimanche à 16h30. Mais attention ce conteur peut avoir des trous de mémoires et quand il tombe dedans ,cela nous emmène loin,très loin… Ces histoires sont d’ici et d’ailleurs , de là-bas , de plus loin… Plutôt courtes mais quand même longues… Plutôt modernes mais anciennes aussi. Enfin surtout drôles et sérieuses un peu !!!

Accompagné de son complice musicien, Jean Louis Cuenne, il nous raconte des histoires « poils à gratter »pour nous faire rêver ,rigoler,voyager ,décoller ailleurs. Un spectacle « poético-burlesque » à écouter avec les yeux. Il y en à un qui joue avec les mots,l’autre avec les notes. Il y en à un qui est « poly-notes », l’autre est polisson !!! tous deux s’amusent à conter des histoires tout en musique, semer des petits bouts de rien des petits bouts d’amour, simplement pour amuser nos âmes d’enfants.

A la fin du spectacle, les artistes proposent de rencontrer le public et l’invitera à découvrir et jouer des instruments de musiques. http://www.olivier-ponsot.com
Jean-Louis Cuenne, musicien batteur, percussionniste, bruiteur, aime jouer d’instruments qui viennent du monde entier. Il accompagne des cours de qi-gong, une danseuse contemporaine, des conteurs et conteuses, du chant spontané. Il propose des cours de batterie et de percussions aux particuliers ou dans des écoles.

Pour finir ce dimanche, un apéro et bal traditionnel avec Fenja Abraham, musicienne accordéoniste à la voix merveilleuse, forte et envoûtante, vous seront proposés.

Photo : Olivier Ponsot