C’est le lundi 1er février 2016 que, pour la première partie de l’Etape Commune, le 19ème Rallye Monte-Carlo Historique est présent en Ardèche pour trois zones de test de régularité. Cette course est ouverte aux voitures ayant participé aux éditions des Rallyes Automobiles Monte-Carlo entre 1955 et 1980.

Les parcours ardéchois

En ce lundi matin 1er février, à partir de 7h00 un contrôle horaire se fera place du Champ de Mars à Valence. L’étape du jour, avec départ et arrivée à Valence, comprend environ 340 kilomètres et quatre zones de test de régularité dont trois dans notre département. Dans un premier temps les voitures se dirigeront vers Saint Sauveur de Montagut par la vallée du Rhône, puis par celle de l’Eyrieux, pour la première zone de test de régularité : Le Moulinon – Antraigues-sur-Volane de 36,93 km, le premier départ étant prévu pour 8h00. Après les vallées ce sera au tour des hauts plateaux de voir passer les concurrents qui se rendront à la deuxième zone de test de régularité : Burzet – Saint-Andéol-de-Fourchades de 25,05 km à partir de  9h30.

Un contrôle horaire aura lieu sur la place de Saint Agrève à partir de 11h20. D’autre part jusqu’en milieu d’après-midi le marché accueillera les concurrents et les amoureux de voitures anciennes venus les admirer, puis zone de régularité chez nos voisins de la Haute-Loire pour la boucle : Saint-Bonnet-le-Froid – Saint-Bonnet-le-Froid de 25,48 km à partir de 12h00. Puis retour en Ardèche pour Lamastre – Gilhoc-sur-Ormèze – Plats de 36,71 km, à partir de 13h20. La journée se terminera par une autre pause quai Farconnet à Tournon-sur-Rhône avant la fin de la journée à Valence.

Les parcours de concentration

Les parcours de concentration sont organisées à partir de cinq villes départ. Le mercredi 27 janvier les équipages d’Oslo (2123 km) partiront les premiers, suivis par ceux de Glasgow (2043 km) le soir. Puis le vendredi 29 janvier les autres concurrents quitteront respectivement les villes de Bad Homburg (1240 km), Barcelone (1138 km) et Reims (1002 km).

Avant l’Ardèche

Après leur long parcours en concentration, le samedi 30 janvier, les 300 concurrents disputeront leur première zone de régularité entre deux villages de caractère Roquesteron et Bouyon distants de  18,83 km, à partir de 11h38. Le dimanche 31 janvier est une grande journée d’environ 520 kilomètres, de Monaco à Valence, avec 4 contrôles horaires et 4 zones de test de régularité.

Après l’Ardèche

Après la première partie de l’étape commune qui a parcouru l’Ardèche le lundi 1er février, la deuxième partie aura lieu le mardi 2 février d’abord dans la Drôme puis entre Hautes-Alpes et Alpes de Hautes Provence. Enfin un dernier chrono de Saint-Auban – Gréolières cette Etape Commune par les Cols de Bleine et de Castellaras. L’étape finale aura lieu  dans la nuit de mardi 2 au mercredi 3 février, avec deux épreuves.

Pour plus d’infos : https://acm.mc/