J’ai rencontré un pays sera joué le dimanche 7 février 2016 à la salle Paul Avon du Teil, à 14h30. Avec Jean-Marc Moutet et Barbara Deschamps, c’est un moment de souvenirs et d’émotion qui nous est proposé par le Comité des Fêtes.

Un spectacle né en 2009

C’est à la rentrée 2009, que Jean Marc Moutet et sa femme Cécile décident d’imaginer et d’écrire un nouveau spectacle sur l’Ardèche, « J’ai rencontré un pays », après les deux déjà mis en scène : l’un retraçant le parcours de Jean Ferrat  « Pour mieux connaître l’Homme et pour mieux comprendre l’œuvre » et l’autre la vie de Papillon le célèbre bagnard, né en Ardèche.

A leur demande, Barbara DESCHAMPS écrit et compose la chanson « J’ai un pays à visiter ». Puis elle suggère d’écrire toutes les autres chansons qui ponctuent le spectacle. Ce spectacle est joué régulièrement à La Ferme Théâtre. Des associations culturelles ou touristiques viennent le voir, sur rendez-vous en journée, en toutes saisons…Il est aussi joué en d’autres lieux, comme ce samedi à la salle Paul Avon du Teil,…. et départements.

J’ai rencontré un pays

Un homme retrouve la maison familiale où il venait en vacances lorsqu’il était enfant. Il retrouve en même temps le souvenir de personnages, de paysages, d’odeurs et de couleurs. Une maison, une famille que son père avait préféré quitter pour une vie, qui d’ici, lui semblait plus facile…

Un texte, souvent émouvant, ponctué de chansons écrites, composées et chantées par Barbara Deschamps, et illustrées de diapos.

Pour plus d’infos sur J’ai rencontré un pays : http://www.lafermetheatre.com/pages/plan-d-acces-1.html

Jean-Marc Moutet

Jean-Marc Moutet a de solides racines ardéchoises et lablachèroises. Il découvre la comédie, dès son plus jeune âge, à l’occasion de la kermesse paroissiale. Animé par une vraie passion pour le théâtre il le vit et le fait aimer dans chaque lieu où il se trouve : école, collège de Joyeuse où il crée un club de théâtre, Lycée Marcel Gimond d’Aubenas où il intègre le club déjà existant, Fréquence 7 où il anime plusieurs émissions, dont une entièrement consacrée à la défense de la Chanson française…

Devenu responsable d’animation au Village Vacances Vogüé en 1992, il organise un séjour à thème sur « La Chanson et la Musique de toujours » en janvier 2001. Avec l’aide de Joël Bioux, un ami artiste, il crée « Jean d’ici Ferrat le cri » puis en 2002 le spectacle retraçant la vie de Papillon. C’est cette même année que Jean-Marc et Cécile ont l’idée de créer leur propre lieu. Un projet qui se concrétise, en 2004, dans la maison familiale, à Lablachère entourée par des mûriers et oliviers centenaires mais aussi par la garrigue : La Ferme Théâtre.

Site internet : http://www.lafermetheatre.com/

Barbara Deschamps

Autodidacte et « disciple de personne », d’une formation scientifique et d’une famille sans héritage musical, Barbara ne compte ni professeur de musique, ni coach vocal. Elle n’a pas d’ambition, mais une immense passion… pour la musique, que l’on pose sur les mots, et pour les mots, que l’on écrit comme des poèmes…

Avec sa guitare et sa poésie, elle nous repeint, avec sensibilité et pudeur, la vie de tous les jours. Comme la vie, elle nous fait rire et pleurer…

Site internet : http://www.barbaradeschamps.net/

Crédit photo : La Ferme Théâtre Lablachère.