La  13ème édition d’Ethnoplante, fête des plantes et la paysannerie, aura lieu le samedi 30 avril et dimanche 1 mai 2016 au parc du petit rocher à Joyeuse (07). Après le succès de l’édition précédente, le festival Ethnoplante revient cette année organisé par le réseau des jardins en partage de l’Ardèche Méridionale et l’association Savoirs de Terroirs.

Ethnoplante, fête des amoureux de la nature

Avec son marché de producteurs représentatif de la diversité des productions en Ardèche ainsi que de nombreuses associations du territoire, ses animations et spectacles pour petits et grands autour de la nature et de l’écologie, ses ateliers, expositions et conférences pour découvrir ou approfondir des connaissances ou savoir faire liés à l’autonomie et à notre environnement proche ainsi que ses nombreuses balades thématiques pour découvrir notre environnement naturel sous différentes facettes, Ethnoplante est le rendez-vous incontournable pour ceux que la nature inspire. Le samedi 30 avril aura lieu une soirée conviviale avec repas et concert.

Animations et ateliers

Au cours de ce week-end les visiteurs pourront découvrir différents stands d’animations : La fabrication d’outils de jardin forgés avec Fernando Nava, Les jeux surdimensionnés en bois avec Point jeux et RJPAM, La roulotte des cocottes, poulailler itinérant avec Pétale 07, A la découverte des encres végétales avec l’association Merlin et Le jardin de sons avec la Cie des 7 vents.

D’autres ateliers plus ponctuels sont également prévus : A la découverte de la filière laine, de la toison au fil avec le collectif « faites de la laine », Découverte du potager en carré et Un jardin à emporter – atelier pour enfants – avec l’association V.I.E., Démonstration de distillation de plantes et confection d’une préparation cosmétique à partir d’un hydrolat avec l’association Simples et Sauvages et Découverte des insectes utiles du jardin sous forme de balade et d’exposition avec l’association Mi­syrphe Mi­raisin.

Balades Nature

Pendant ces deux jours quatre balades sont programmées qui permettront aux participants de découvrir la flore sauvage avec l’association Simples et Sauvages, certaines plantes pas si sauvages que ça avec Stéphane Jansegers, les interactions homme rivière avec Nicolas Forestier, les oiseaux avec Studio les 3 becs. Sont également prévues deux balades contées avec la Cie des 7 vents : Pieds nus sur la terre de contes et Sonario est Jardinier de Son, il nous invite à visiter sa pépinière.

Expositions – Projections de documentaires – Conférences et spectacles

Deux expositions seront visibles : l’une avec le PNR des monts d’Ardèche (Géodiversité) et l’autre avec FD Civam 07 ( Je, Tu, Elles… Femmes en Agriculture) qui est également le sujet d’une projection. On pourra voir un deuxième documentaire : Les rêveurs en action de Mélodie Tribourdaux. Conférences et spectacles prendront aussi part à cette fête des plantes.

Contact : ethnoplante07@gmail.com

Pour plus de renseignements sur cet événement : http://ethnoplante.eklablog.com/

Crédit photo : Ethnoplante.