Des naissances à gogo !

De nombreux bébés ont pointé le bout de leur nez depuis le début de l’année au Safari de Peaugres. Avec les beaux jours, certains sont d’ores et déjà visibles et d’autres ne devraient plus tarder à se montrer. Du circuit voiture au circuit piéton, les visiteurs les peuvent suivre pas à pas sous le regard protecteur de leurs aînés. En famille ou entre amis, et si nous prenions le temps de vivre un instant « d’animotion » au cœur de la vie sauvage ?

Sur le circuit piéton : 3 bébés loups à crinières

Une femelle et deux mâles loups à crinière ont vu le jour loin de l’agitation du parc au mois de février dernier. Si dans la nature, les bébés peuvent rester cachés 4 mois avant de se risquer au monde extérieur, les 3 louveteaux gambadent au grand air depuis plusieurs jours aux côtés de leur maman Martha. Pour leur première sortie, l’équipe zoologique leur a confectionné un « parc bébé » sur-mesure afin qu’ils puissent se familiariser avec leur nouvel environnement… pas à pas.

Malgré leur nom, les loups à crinière ressemblent à des renards. Comme eux, ils se nourrissent de fruits, poissons et insectes. Ils sont omnivores et la viande ne représente qu’une petite portion de leurs repas. En pleine nature leurs longues pattes leur permettent de se déplacer  comme dans les plaines à hautes herbes d’Amérique du Sud par exemple.

Sur le circuit voiture : 2 portées d’oursons noirs

Cachées et blotties au chaud durant tout l’hiver dans les tanières, confectionnées par leurs mères, deux portées d’oursons se sont fait entendre aux premiers beaux jours du printemps. Après le son, les plus chanceux auront peut-être droit à l’image car les oursons commencent à sortir et ne tarderont pas à explorer les 15 hectares destinés aux ours noirs (ours Baribal).

Le Safari de Peaugres est le parc animalier d’Europe qui offre les plus grands espaces à ces mammifères, leur permettant ainsi de développer des comportements naturels semblables à ceux que l’on peut observer dans les forêts et montagnes du Canada et des États-Unis.

A la naissance, les bébés pèsent moins de 500 grammes ! Lorsqu’ils sortent de la tanière au printemps, les oursons pèsent alors entre 2 et 5 kg et seront sevrés au bout de 6 à 8 mois.

Autres nouveautés pour 2016

Une plaine africaine relookée

Agrandie, elle promet des émotions encore plus intenses aux apprentis explorateurs. Cases africaines, rivière asséchée, cascades, ferme traditionnelle… Sa scénographie a été repensée pour entraîner encore plus loin le visiteur dans l’immersion et la contemplation des zèbres, des antilopes, des gnous, des éléphants, des dromadaires, des autruches, des hippopotames, des rhinocéros et des girafes qui la peuplent. En septembre 2016, deux nouvelles espèces feront leur entrée à Peaugres et s’installeront sur la plaine africaine : le mouton de Somalie et le petit koudou.

Les nouvelles arrivées

Bienvenue au grand fourmilier, une espèce inédite en Auvergne et en Rhône-Alpes qui s’installera cet été. Il prendra ses quartiers dans l’enclos des tapirs, ses compagnons des forêts d’Amérique du Sud. A ne pas rater, sa grande langue exceptionnellement rapide qui lui permet de se nourrir des invertébrés qui ont le malheur de passer à proximité.

Le Safari a également accueilli un couple de jeunes loups, originaires des Pyrénées et du Massif Central. Ils formeront à terme une nouvelle meute.

De plus trois juments de Przewalski sont arrivées. Disparu à l’état sauvage au tournant des années 1970, le cheval de Przewalski ne doit sa survie qu’aux programmes de conservation par l’élevage mis en place dans les zoos. Un programme de réintroduction conduit par le zoo de Prague, depuis 2011, a ainsi permis à plus d’une dizaine de chevaux, dont une jument du Safari de Peaugres en 2015, de retrouver la liberté dans les plaines d’Asie centrale, berceau d’origine de l’espèce.

Le Safari en mode VIP

Afin de répondre aux nombreuses demandes de ses visiteurs, le Safari de Peaugres développe en 2016 son pôle animation et propose des visites inédites pour petits et grands. Sortez des clous le temps d’une visite totalement sur mesure. Que diriez-vous d’un Safari Tour en 4×4 pour découvrir la nouvelle plaine africaine en compagnie du responsable animalier, d’une randonnée pédestre sur le territoire des ours ou d’une excursion crépusculaire au cœur du Safari ? Les enfants pourront quant à eux fêter leurs anniversaires au sein du parc ou se glisser dans la peau d’un soigneur.
Autant de nouvelles expériences magiques et uniques !

Pour plus de renseignements Site internet : http://www.safari-peaugres.com/ ou page Facebook : (www.facebook.com/safari.de.peaugres)

Crédit photo : Arthus Boutin