Si vous passez par Larnas, petit village d’à peine 200 habitants, vous ne pouvez pas manquer de faire un détour par le quartier Gerbaud  et voir les champs d’iris de Bernard Laporte. Ils vous offriront un panel de couleurs, du pastel au plus sombre qui vous enchantera. La pleine floraison 2016 devrait se située entre le 10 et le 15 mai.

Un coup de pouce du destin

En effet la passion de Bernard Laporte pour les iris est née guidée par le destin. Il voulait fleurir les alentours de sa maison et pour cela a acheté ses premiers bulbes d’iris il y a 25 ans. Il s’est alors rendu compte que cette fleur se plaisait dans cette terre plutôt « ingrate ». De plus l’iris a tendance à craindre les excès d’humidité et palliait ainsi à ses difficultés d’arrosage.

Peu à peu il a apprivoisé cette fleur et s’en est passionné. Cinq ans plus tard, il y a donc une vingtaine d’années, les visites ont commencé et l’on peut maintenant admirer gratuitement ce vaste champ d’iris aux couleurs variées.

Bernard Laporte est toujours en recherche de nouvelles variétés. Il en a eu jusqu’à 3500 mais il a fait le choix d’en abandonner certaines, environ un tiers, pour se consacrer aux « nouveautés ». Son objectif, par des croisements, est de trouver de nouvelles couleurs et de parfaire la forme des fleurs.

De nombreuses variétés

Les iris nains : Les iris nains, dont les fleurs peuvent faire jusqu’à 9 cm, sont les premiers à fleurir. Ils mesurent entre 20 et 40 cm de haut.
Les iris intermédiares : leur floraison suit celle des iris nains. Ils font de 40 à 70 cm de hauteur et les fleurs peuvent atteindre jusqu’à 13 cm.
Les grands iris : Les grands iris clôturent la saison de la floraison. Ils dominent les autres avec leur 70 à 1,20 cm de hauteur.

Si vous ne pouvez pas venir en Ardèche pour les admirer vous pouvez commander les iris sur le site internet de Bernard Laporte. Même si le choix est moins important vous y découvrirez environ 80 fleurs différentes par leur taille ou par leur couleur.

Site internet : http://www.irisardeche.com/

Crédit photo : Ardeche-actu.com