C’était le samedi 18 juin 2016 que se terminait l’Ardèche Aluna Festival. Une affluence record était attendue pour cette dernière journée puisque tous les billets avaient été vendus.

Sous le chapiteau de la scène découverte se succèdent, Grandepolis, Monkypolis et I Am Stramgram. De nombreuses personnes étaient déjà présentes.

C’était à Boulevard des airs que revenait la difficile tâche d’entamer la soirée sur la grande scène. En fait, ce n’était pas si difficile que ça et l’énergie du groupe communicative s’est propagée jusque dans la foule. Sylvain Duthu et sa bande jouaient avec le public, les faisaient danser et chanter dans une ambiance surchauffée. Sylvain Duthu soulignait que c’était leur plus grand bonheur de réunir les jeunes, les vieux, les sportifs… tous les gens de différents horizons que lors des festivals.

Après cette énergie on pouvait croire qu’il serait difficile de faire plus énergique mais les Fréro Delavega ont répondu présents. Ils entamaient leur prestation par un petit aller retour dans la foule portés par le public. Ils sautaient partout sur la scène et avaient la bougeotte. Sweat Darling, le chant des sirènes ou Autour de moi faisaient chavirer le public. Comme pour mieux profiter des spectateurs, le duo demandait au public s’il voulait faire du bateau. Ils sortaient alors deux bateaux pneumatiques et partaient sur leur embarcation portée par les bras des spectateurs une nouvelle fois. Ils finissaient leur show puis partaient faisant un dernier coucou de la passerelle qui mène à la grande scène. On apercevait même Laure Manaudou dans les travées du festival dans une très belle robe bleue.

Jean Boucher montait une dernière fois sur scène pour annoncer quelques chiffres et remercier encore la Croix Rouge, les pompiers, les artistes et tous ceux qui font que le festival peut avoir lieu. Il révélait également que nous sommes 29 000 personnes à être venus applaudir les artistes. Il ajoutait un merci spécial à Gaëtan Roussel et sa fidélité au festival.

Michel Polnareff arrivait avec un peu de retard mais le public l’attendait avec impatience. Un décompte de trois minutes annonçait son arrivée imminente et les spectateurs égrainaient les dix dernières secondes. Le chanteur aux lunettes blanches commençait avec La poupée qui fait non. Le public reprenait en coeur chacun des succès du chanteur. Le show-man s’amusait également avec le public et les faisait crier pour mieux faire monter l’ambiance. Sur Marylou, les festivaliers mettaient des lunettes fournis plus tôt dans l’après-midi comme pour rendre hommage à la magnifique prestation du chanteur.

Louise Attaque clôturait donc cette dernière soirée du festival. Le public était encore très nombreux prêt à danser sur les succès anciens et nouveaux. Encore une prestation pleine d’énergie pour des festivaliers ravis par cette soirée.

C’est ainsi que se terminait la 9ème édition de l’Ardèche Aluna Festival. A l’année prochaine.