Le Festival d’Alba, c’est 6 soirées et 5 jours de spectacle pour tous les publics du mardi 12 au dimanche 17 juillet 2016 à Alba-la-Romaine, en Ardèche à 20 kilomètres d’Aubenas et de Montélimar. C’est dans ce village du Sud de l’Ardèche, où les Romains ont laissé leurs traces, que les arts du cirque viennent revisiter ce patrimoine hors du commun : le théâtre antique devient un cirque, le château contemple le chapiteau…

Le festival d’Alba

Rendez-vous préparé à la Cascade toute l’année, le Festival d’Alba-la-Romaine est une occasion unique de mettre en scène le cirque, le public et notre patrimoine. Le cirque, personnage principal de cette saga, invite autour de la piste aussi bien le théâtre forain, la marionnette, la musique, imaginant les passerelles pour glisser d’un genre à l’autre.

Durant 6 jours, de 10h00 à 1h00 du matin, 5 lieux proposeront les différents spectacles : le théâtre antique, le village médiéval, le chapiteau, le théâtre de la Roche, et le Carbunica, espace de convivialité.

De plus des concerts gratuits au Carbunica en partenariat avec la SMAC 07 (Scène de Musiques Actuelles / Ardèche), des siestes musicales au Jardin du Château en partenariat avec le Festival Cordes en Ballade et les jeunes talents du Quatuor Debussy, une exposition de peinture à la Chapelle de la Roche, des impromptus spectaculaires, un espace jeu pour les enfants, des visites de site…. sont au programme. Des ateliers (une séance) et stages (sur plusieurs jours) de cirque sont proposés aux enfants, adolescents et adultes pendant le temps du festival. Amateurs et débutants peuvent s’initier à différents agrès tout au long du festival. Enfin des visites archéologique, une exposition temporaire (Sacré Mâle) et des promenades accompagnées sont également prévus.

Pour plus d’infos sur le festival : http://lefestivaldalba.org/

La Cascade, Pôle national des arts du cirque ardèche rhône-alpe

La Cascade est installée à Bourg-Saint-Andéol dans un bâtiment du patrimoine local (ancienne école privée) aujourd’hui propriété du Département de l’Ardèche. Ce Pôle National des Arts du Cirque a ouvert ses portes en 2008. Unique en Auvergne Rhône-Alpes, il fait partie des 12 Pôles Nationaux des Arts du Cirque qui ont pour mission l’accompagnement à la création, la formation et la diffusion.

Fortement ancrée sur son territoire, la Cascade bénéficie d’équipements exceptionnels (salle de spectacle, terrain de jeu pour les disciplines circassiennes, salle de danse…) qui permettent les croisements entre amateurs et artistes professionnels. Les rôles de chacun n’y sont pas figés ; l’artiste peut revenir pour être formateur, le spectateur peut devenir stagiaire, l’enfant deviendra peut- être artiste…

Pour plus d’infos sur La Cascade : http://lacascade.org/