Les Rencontres d’ici là se dérouleront samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016 au Château de Craux, à Genestelle. Pour la quatrième édition, les Rencontres d’ici là vont à nouveau investir le promontoire du Château de Craux, accueillant durant le 1er week-end de septembre environ 1500 personnes. A la croisée d’une réflexion sur le devenir des territoires ruraux, et une approche sensible du paysage, la manifestation invite le public à une expérience impliquant tous ses sens.

Une programmation éclectique pour un public impliqué

Plus d’une douzaine d’interventions et installations vont venir pendant cette quatrième édition « habiller ou habiter » les prairies environnant le château de Craux. Les Rencontres d’ici là invitent à mêler temps de réflexion et interventions artistiques, afin que chacun puisse développer une lecture à la fois sensible et critique de notre environnement. L’événement s’adresse ainsi à un public aux âges et sensibilités variés, chacun pouvant trouver pendant le week-end une proposition qui l’interpelle – et à laquelle il pourra participer.

Les temps forts du week-end

L’atelier itinérant de lecture du paysage, regards croisés sur les Hautes-Cévennes ardéchoises, samedi à 14h00 : Dans quel paysage souhaite-t-on habiter demain ? Une balade autour du site de Craux pour comprendre le paysage des Hautes-Cévennes ardéchoises et débattre de ses évolutions possibles, au regard des nombreux enjeux qui le traversent : l’habitat, l’agriculture, la forêt, le tourisme, l’énergie, la biodiversité…

Un atelier proposé en partenariat avec le Parc des Monts d’Ardèche, avec la LPO, Polénergie, l’Office du tourisme d’Aubenas-Vals, le collectif Bois 07 et le Réseau des alternatives forestières.

L’atelier construire ensemble le grand ensemble, samedi à 17h00 : Réunissant différents acteurs impliqués dans des démarches participatives en urbanisme, architecture et paysage, cet atelier propose le récit d’expériences de co-construction impliquant particulièrement les habitants (avec Marie-Christine Durand, maire de Lanas, et l’Atelier Bivouac sur la création d’un espace public à Lanas, De l’aire sur la restructuration du quartier Kléber au Teil), Carton Plein sur la revitalisation de rez de chaussée vacants à Saint-Etienne.

Le concert de l’orchestre de Montplaisant, samedi à 21h00 : Le quatuor franco-londonien est en tournée pour la sortie de son second album, « Orchestre du Montplaisant II ». Avec 99% de compositions originales, le groupe s’inspire entre autres de Highlife, Soucous, Cumbia ou encore de Jazz éthiopien ou de Séga réunionnais, en combinant grooves endiablés et sons de guitares psychédéliques et d’orgues analogiques, que ce soit pour des chansons aux fortes mélodies ou pour des moments de transe instrumentale.

La rencontre retour à la terre, dimanche à 15h30 : Rencontre autour des nouvelles pratiques paysannes et des modalités d’installation en agriculture avec Lucile Leclair et Gaspard d’Allens (co-auteurs de Les Néo-paysans), Benoît Claret (élu à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche), Lynda Bouet et Jean-Claude Césari (paysans, membres du réseau Inpact), Terre de liens, Catherine Rouvière (historienne).

Le spectacle Fall Fell Fallen par la Cie Lonely, dimanche à 17h30 : Entre concert et performance plastique, une proposition où, si le silence est roi, le groove et le swing se nichent peut-être entre un boulon et une planche de bois. Avec Sébastien Le Guen (équilibres sur objets) et Jérôme Hoffmann (Déséquilibres sonores).

Qui sont les organisateurs ?

L’association Lignes d’horizon, basée à la Souche (07380) a été créée en février 2013. Elle vise à contribuer à la prise de conscience de l’influence humaine sur l’espace – et vice-versa. Pour préparer les Rencontres d’ici là, elle s’appuie, outre un conseil d’administration de cinq personnes, sur un important réseau de bénévoles et de partenaires locaux souhaitant faire vivre un territoire rural.

Pour plus d’infos sur Les Rencontres d’ici là : http://www.lignesdhorizon.org/