Vous ne pouvez pas être passé à côté du phénomène de l’été. En effet, le jeu pour smartphone Pokémon Go est sorti officiellement en France le 24 juillet. C’est la société américaine Niantic qui a développé l’application. Les chiffres autour du jeu sont affolants car on parle de 200 millions de dollars de recettes en un mois. L’application a battu également les records de téléchargements dans les premières semaines.

De nombreuses polémiques

Comme tous succès, il y a des polémiques et des anti-pokemons. Dans les faits divers, certains jouaient en conduisant provoquant alors des accidents. D’autres reprochent aux joueurs de ne pas regarder où ils vont quand ils marchent dans la rue. Des joueurs ont aussi pénétré dans des lieux interdits au public ou privé. Enfin, plus récemment, le maire du village de Bressolles a diffusé un arrêté qu’il a envoyé à Niantic et la pokémon compagnie pour interdire les pokémons dans sa commune. Si le jeu est certainement perfectible il en est à son commencement et il devrait certainement s’améliorer afin que les joueurs pro-pokemons puissent jouer sans déranger les anti.

Un énorme levier marketing

A l’inverse, certaines villes ont compris que le jeu pouvait être un très bon outil marketing. Ainsi, l’office de Tourisme de la ville de Bâle a diffusé une vidéo humoristique The revenge Pokemon Go sur sa page Facebook et a alors gagné de très nombreux abonnés à sa page. Pour attirer l’attention sur les vrais animaux, le Birmingham Zoo dans l’Alabama a installé des fiches sur ses pensionnaires dans le style Pokemon Go. Depuis peu, l’office de tourisme de la Grande-Motte a mis en place une visite de la ville à la sauce Pokemon Go.

Une occasion de redécouvrir sa ville et une chance pour le tourisme ardéchois ?

Cependant, il faut reconnaître que le jeu peut être plaisant à jouer. Tout d’abord car c’est un jeu qui peut et qui souvent se joue en famille. Le jeu est basé sur des points d’intérêts où l’on peut récupérer des objets afin de capturer de nouveaux pokemons. Ces points d’intérêts sont issus d’un précédent jeu développé par la société Niantic : Ingress. Cependant, on peut faire la demande à Niantic afin d’ajouter un point d’intérêt à l’application. Ces points sont appelés dans le jeu un pokestop. C’est donc une manière de redécouvrir sa commune en attrapant pokeball et pokemons sans que les enfants rechignent à marcher. En outre, on dit souvent que l’on connait mal sa ville et le jeu est l’occasion de découvrir des rues, des monuments dans sa propre commune. Il faut donc reconnaître qu’il y a un vrai enjeu touristique autour du jeu et qu’il serait surement dommage de passer à côté de l’opportunité de réunir les familles autour d’un jeu mais aussi du patrimoine culturel ardéchois.

Alors pour ou contre ? Faites vous votre propre opinion en téléchargement l’application sur votre smartphone ? Peut-être allez vous être surpris.

Pokemon Go sur le Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nianticlabs.pokemongo&hl=fr
Pokemon Go sur Apple Store : https://itunes.apple.com/fr/app/pokemon-go/id1094591345?mt=8