Vendredi 11 et samedi 12 novembre 2016, à l’espace culturel Louis Nodon de Vernoux-en-Vivarais aura lieu la première édition d’un festival du film musical Cinézic. Organisé par l’association Cinézic, en partenariat avec l’association Écran Village, voilà une occasion pour ceux qui aiment la musique et le cinéma de découvrir plusieurs films musicaux.

L’association Cinézic

L’association Cinézic s’est créée au début de l’année 2016 sur une passion partagée qui lie musique et cinéma. Elle compte actuellement 25 adhérents, amis de longue date et résidents de l’Ardèche et de la Drôme. Un point d’ancrage, Vernoux en Vivarais, une salle rénovée et adaptée, la salle Louis Nodon, un partenariat avec l’association Écran Village ont permis le développement du projet d’organisation d’un festival du film musical, concept novateur. La volonté d’utiliser les structures existantes et de développer l’animation culturelle en milieu rural a aussi nourri la réflexion de l’association.

Pour cette première édition, la programmation, la familiarisation avec les secrets de la distribution des films, l’élaboration du matériel d’information ont occupé toute l’énergie de l’équipe. Mais, déjà, les idées se bousculent pour l’année prochaine : animation autour des films, animation musicale, action en direction du public jeune et des scolaires autour d’une programmation qui tentera de marier éclectisme des genres et originalité.

L’association Ecran Village

L’association Écran Village est née en 1983 à Vernoux en Vivarais. Elle a pour objectif de proposer à un public rural, éloigné des salles de cinéma, la possibilité de voir des films sur grand écran. En avance sur son époque, l’association est tout de suite entrée dans un concept d’intercommunalité en réalisant des projections dans les communes du Plateau de Vernoux et du canton de Lamastre.  Pour plus d’infos sur l’association Ecran Village :  http://www.ecranvillage.net/

Les films du festival Cinézic

  • Massilia Sound System – le film (avant première) : Film de Christian Philibert où l’on peut voir des extraits du concert du groupe «Massilia Sound System» lors de son passage au «Festival de la Chabriole» à Saint-Michel-de-Chabrillanoux en 2015.
  • Sound of noise : Film de Ola Simonsson et Johannes Stjarne Nilsson avec Bengt Nilsson, Sanna Persson, Magnus Börjeson… Né dans une grande famille de musiciens, Amadeus Warnebring, officier de police, déteste la musique…
  • Sélection de trois courts-métrages sur le thème de la musique :
    Stage de Cora dans la cour de Toumani : Film de Patrick Deceref sur l’univers malien du virtuose de la Cora.
    Fity-Fity : Film de Patrick Glaize dans lequel deux percussionnistes, l’un cubain et l’autre indien, utilisent la musique comme moyen de communication.
    Les enfants de Verdi : Film de Alain Ricco projeté en présence du réalisateur. Des élèves découvrent la musique de Verdi et le monde des musiciens professionnels.
  • Bird : Film de Clint Eastwood avec Forest Whitaker, Diane Venora, Michael Zelniker… Interprétation cinématographique de la vie du jazzman Charlie « Yardbird » Parker.

On trouvera également sur place un stand buvette-snack ainsi qu’une table de livres sur la musique (en collaboration avec la librairie «La Fontaine» à Privas).

Pour plus d’infos sur le festival Cinézic : http://www.ecranvillage.net/festival-cinezic/

Crédit photo : Festival Cinézic