Après avoir été lauréate du concours « Développement durable » 2015/2016 de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) dans la catégorie « Partenariat avec la collectivité locale », au début du mois de juin 2016, la carrière du Pouzin (Ardèche – Lafarge) a été récompensée à Bruxelles, ce mercredi 16 novembre 2016, à l’occasion de la remise des prix du concours Développement durable de l’Union Européenne des Producteurs de Granulats (UEPG).

Cette mise à l’honneur des carriers français au niveau européen, dont se félicite l’Union nationale des producteurs de granulats, est le reflet des actions réalisées en faveur du Développement durable par la carrière Ardèche – Lafarge du Pouzin.

La carrière Ardèche – Lafarge récompensée à Bruxelles

Comme sur le plan national, c’est le dispositif mis en oeuvre par la carrière du Pouzin pour se rapprocher d’une structure locale en vue de la valorisation du patrimoine naturel et culturel qui a conquis le jury européen. En effet le site a établi un dialogue avec des acteurs locaux afin de protéger la biodiversité sur le plateau de Rompon ainsi que les vestiges du prieuré clunisien Saint-Pierre-de-Rompon, accolée à la carrière. La création d’une association pour favoriser la conservation des vestiges a été l’aboutissement d’un travail commun. Ainsi l’avenir de la carrière apparaît en toute transparence grâce à l’ensemble des résultats de cette concertation.

Qu’est-ce que le concours Développement durable de l’UEPG ?

Le concours Développement durable l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG), présente dans 31 pays, a pour objectif de récompenser les actions réalisées par les producteurs de granulats, en faveur du développement durable. Il est organisé tous les 3 ans depuis 1997. Ce concours se déroule en 2 phases. Dans un premier temps, un jury national indépendant a sélectionné des candidatures déposées par des entreprises adhérentes de l’UNPG après examen de leurs dossiers. Ce sont 6 représentants français qui ont participé au concours européen dans différentes catégories. Les dossiers de tous les candidats des pays d’Europe participants au concours ont été alors étudié par un jury européen, composé de 4 membres, en prenant en compte les actions menées en faveur du Développement durable.

Qu’est-ce que l’UNPG ? Pour en savoir plus : http://www.unpg.fr

Crédit photo : Lafarge