La 20ème édition de la fête de la bugne à Saint-Jean-le-Centenier s’est déroulée du vendredi 2 au dimanche 4 décembre 2016. Dès lors, nous nous y sommes rendus le dimanche 4 décembre pour la clôture. Les visiteurs pouvaient déambuler dans les rues du village afin de profiter des 70 exposants du marché de Noël. Des produits en tous genres : artisanats, nourritures, livres étaient au rendez-vous. De plus, au coeur du village aux couleurs de Noël, on pouvait également profiter d’une exposition de crèche. En effet, dans trois caves on pouvait découvrir  environ 90 créations. Certains des ouvrages sont faits à partir d’objets recyclés comme des capsules de machine à café, du papier ou encore des nouilles. Le matin, il est très agréable de promener dans les rues calmes pour profiter des décorations et la beauté du village.

Un concours pour les petits… et grands

Lors de la visite des caves qui accueillent les expositions de crèches, un dépliant est remis aux plus jeunes. Le but est de répondre à un questionnaire sur la fête de la bugne. Cela permet aux enfants de s’amuser tout en découvrant le village et plus largement la fête de la bugne. Des places au spectacle enfant de l’année prochaine pour ceux qui trouvent toutes les bonnes réponses sont à gagner. Pour divertir, des jouets en bois sont disponibles devant la mairie : des casses-têtes comme le tangram ou un Weykit (une sorte de baby-foot en bois) ou encore un monte-boule. On pouvait également profiter de la douceur d’une promenade en calèche. Les enfants pouvaient également se faire maquiller gratuitement.

Un show VTT / Parkour

Plusieurs fois dans la journée, dans un espace un peu plus retiré les visiteurs pouvaient profiter d’un spectacle qui alliait VTT trial et Parkour. Venu de Martigues, Georges Stefan a régalé le public par ses acrobaties sur les  différents obstacles. De son côté, ayant débuté le Parkour il y a 6 ans, le marseillais Rémi Girard enchaine pirouette, escalade et équilibre en hauteur. En fin de show, afin de donner un côté un peu plus spectaculaire, les deux jeunes invitent deux personnes du public à venir participer et servir d’obsctacle humain.

Intronisation de 4 nouveaux

Dans l’après-midi, les personnes deviennent de plus en plus nombreuses dans les rues et l’on a du mal à se croiser. Cela n’empêche pas le cortège des confréries de traverser le village pour rejoindre le centre et la place où se trouve le speaker prêt à les accueillir. Pour mieux les entendre arriver, l’Harmonie Aubenas-Vals accompagne le cortège. On retrouve bien sûr la confrérie de la bugne de Saint-Jean-le-Centenier mais aussi, la confrérie de la caillette de Chabeuil, celle du cep ardéchois, du picodon, de l’ail de la Drôme et enfin de la châtaigne  d’Ardèche.

Un lâcher de ballon, vendu 1 euro, a eu lieu en fin d’après-midi. L’intégralité de l’argent issue de la vente était reversé au téléthon.

Plus de renseignements sur la fête de la bugne : https://bugnes.com/
Notre album photo de la fête de la bugne : Voir notre album photos