Erwan Méléard est d’origine bretonne. Julie Cherpe, sa compagne, est ardéchoise. Ils sont à la tête d’une fabrique artisanale de lunettes en bois en Ardèche. Mais comment est-ce arrivé ? Un jour, une amie revenant des Etats-unis leur fait découvrir des lunettes en bois. Il faut dire que le bois est un matériau bien connu du couple puisque Erwan fabrique des pirogues hawaïennes et Julie des jouets en bois destinés aux jeunes enfants. Le bois est aussi une affaire de famille puisque l’on trouve sculpteur ou luthier dans l’entourage proche du couple. L’idée mûrit et l’envie d’avoir un travail moins saisonnier les propulse dans une nouvelle aventure. Erwan suit une formation auprès d’un Meilleur Ouvrier de France en lunetterie classique puis le couple crée, en 2014, Woodlun’s. Ils fabriquent et commercialisent dans un premier temps uniquement des lunettes de soleil. Mais très rapidement, les acteurs locaux sollicitent la jeune entreprise de fabrication artisanale de lunettes en bois sur le créneau des lunettes de vues.

Faire travailler un maximum les acteurs locaux ou régionaux

Mais Woodlun’s c’est aussi pour Erwan et Julie une façon de partager leurs convictions, leurs valeurs et leur savoir faire. Ainsi, ils souhaitent faire travailler au maximum les acteurs locaux ou régionaux. De ce fait, certains étuis sont, par exemple, fabriqués non loin de l’atelier, à Roiffieux. Pour ce qui est des verres solaires, c’est avec une entreprise dans le jura que l’entreprise ardéchoise travaille. Les lunettes ne sont pas vendues directement par la société Woodlun’s ; en effet, la manufacture fait confiance à un réseau de partenaires opticiens. A ce jour, ils sont au nombre de 55 répartis sur l’ensemble du territoire avec une majorité en Auvergne-Rhône-Alpes. Les designs sont inspirés de différents univers comme la musique, le sport ou l’art mais aussi tout ce qui les passionne.

Fait main et Made in l’Ardèche

Le processus global de fabrication se décompose en une quinzaine d’étapes majeures sur différents ateliers et nécessite 4 à 5 heures. Woodlun’s utilise, entre autre, la technique dite du lamellé-collé. C’est une technique que connait bien Erwan puisqu’elle est utilisée pour la fabrication des pirogues. Il l’a donc adapté, après sa formation, aux montures de lunettes. Pour cela, il y a 7 couches de bois permettant de mettre en place la structure de la monture. Puis les deux dernières couches permettent de donner la couleur à la façade de la monture. Cela offre la possibilité au futur client de personnaliser sa paire de lunettes. Pour ce qui est du bois, l’entreprise s’oriente là aussi au maximum vers une matière première locale. Ainsi, chênes, châtaigniers, frênes ou hêtres sont utilisés. Afin de tout de même proposer des finitions et coloris variés, la manufacture rachète aux marchands de meubles des chutes d’autres bois précieux comme l’ébène ou le zebrano. Pour finir, chaque monture est huilée et cirée afin de donner un aspect plus doux au bois brut. Cela permet également d’apporter une couche protectrice  supplémentaire au produit. Le montage des verres solaires se fait dans l’atelier ardéchois. Bien sûr, pour le montage de verres correcteurs il faudra confier cet exercice précis à un opticien professionnel partenaire.

Une entreprise qui se veut réactive et proche de ces clients

Fraîchement transformé en SAS Namaya – Woodlun’s (janvier 2016), la société de 5 salariés compte désormais une quinzaine de modèles différents pour une production d’environs 150 montures mensuelles. Afin de s’adapter à toutes les morphologies des ajustements sont possibles directement par l’opticien. Si par hasard, d’autres réglages plus complexes sont nécessaires, il est possible de faire du « sur-mesure ». Le travail de la jeune entreprise ardéchoise va maintenant se porter sur le service après-vente. Là aussi, l’approche est éco-responsable afin de proposer aux consommateurs de réparer éventuellement leur paire de lunettes plutôt que de les jeter. C’est aussi une manière de valoriser le travail sur le produit et d’être réactif aux demandes des clients.

Plus d’informations sur les lunettes en bois de Woodlun’s : http://www.woodluns.com/
Ou sur Facebook : https://www.facebook.com/Woodluns-530426593833997/