Malgré la pluie, les tournonais et habitants des communes voisines étaient nombreux sur le quai Farconnet en ce lundi 30 janvier 2017 pour  admirer les voitures du Rallye Monte Carlo Historique qui étaient dans la ville pour un contrôle horaire. Ce sont toutes des voitures présentes lors des éditions des Rallyes Automobiles Monte-Carlo qui ont eu lieu entre 1955 et 1980.

Une longue file d’attente

Les premiers concurrents étaient là vers quinze heures. Ils arrivaient de Saint-Agrève où un autre contrôle horaire avait eu lieu en milieu de journée sur la place du marché. Au fur et à mesure que les voitures se présentaient elles se positionnaient dans la file d’attente. Le public présent sur le quai Farconnet pouvaient regarder les voitures mais également parler un peu avec les pilotes et les co-pilotes, bien que ceux-ci soient très concentrés sur le calcul du temps qu’ils avaient mis pour réaliser l’épreuve de liaison, Saint agrève / Tournon sur Rhône, puisque c’est le point le plus important d’un rallye de régularité, à la minute près, en plus du temps lors des zones spéciales.

En effet cette année encore, il y avait trois moyennes à respecter et à conserver tout au long de l’épreuve afin de donner sa chance à tous les concurrents car retard ou avance ce sont toujours des points de pénalité qui se rajoutent.

Présentation des participants

Après cette longue attente les participants arrivaient enfin à un premier stand accueillis par un des commissaires du Rallye. Chaque voiture était présentée par l’animateur ainsi que les pilote et co-pilote. Parmi eux on pouvait reconnaître Michel et Louis Chabran, voisins drômois, à bord de leur BMW au numéro 67 ainsi que l’équipage Drôme-ardéchois composé de Eric Mallen et Franck Metiffiot avec une Golf GTI.  Après leur passage au contrôle tous ont pris la direction de Valence via Saint Péray et Guilherand-Granges.

C’est un équipage belge, Michel Decremer et Yannick Albert, qui a remporté cette 20ème édition avec une Opel Ascona 2000 de 1979. On donne rendez-vous à tous fin janvier l’année prochaine pour une nouvelle page de nostalgie !

Pour plus d’infos sur le Rallye Monte Carlo Historique : http://acm.mc/edition/rallye-monte-carlo-historique-edition-2017/