Ce concours de nouvelles littéraires en langue française, organisé par l’association loi 1901 «Collectif PLURIEL’LE», s’adresse à tous. Il se déroulera sur le net avec la participation des internautes qui voteront pour leurs nouvelles préférées. Il sera reconduit chaque année sur un thème défini. Il a pour vocation d’inciter à l’écriture et à la lecture par le biais du numérique.

Thème 2017 : Nature et lumière

Les nouvelles de l’édition 2017 doivent s’inscrire dans le thème «Nature et lumière»: «Osez de belles descriptions sur ce thème dans le style et le genre de votre choix, afin que la nature et la lumière subliment votre histoire tout au long de son déroulement.»

Elles se présentent dans un genre narratif relatant une histoire (réelle ou fictive) courte, surprenante et intense, ancrée dans nos valeurs spécifiques (écologie, transmission de savoir, respect, patrimoine…), et qui tient le lecteur en haleine, voire le surprend, des personnages peu nombreux mais bien caractérisés, une action ramassée et concise et une chute de préférence inattendue.

Qui peut concourir ?

Bien que la communication soit essentiellement locale (zone sud Ardèche), le concours sera diffusé sur le net et donc ouvert à tous les aux internautes. La remise des prix aura cependant lieu en Ardèche Méridionale, bien évidemment.

Ce Concours de Nouvelles s’adresse aussi bien aux écrivains en herbe qu’aux aguerris de la plume. Il concerne les particuliers, les collégiens et lycéens du sud Ardèche et d’ailleurs, … L’âge minimum requis est de 10 ans (accord parental exigé pour les mineurs). L’objectif est de faire lire et écrire le plus grand nombre !

Un concours par le net

Les nouvelles sont transmises uniquement par mail à : concourslartdelivre@gmail.com. Elles seront mises en ligne via le site et la page Facebook du collectif pluriel’le. Le vote des internautes permettra de mettre en avant les dix premières nouvelles. Les participants devront convier leur entourage à lire et à voter pour leurs textes publiés sur notre site. Cette visite leur permettra également de découvrir les nouvelles des autres concurrents et de voter pour leurs coups de cœur éventuels. Par soucis d’équité, un jury composé de deux auteures régionales (Marion Moulin et Stéphanie Bénoliel) et de lectrices passionnées, membres de notre collectif (Brigitte Carouget, Marie Pierre Huet), sélectionnera les trois «Nouvelles» gagnantes parmi les dix premières sélectionnées par les internautes.

Les dix premières nouvelles dans un même recueil

Les dix premières nouvelles selon le classement des internautes, paraîtront dans un même recueil dont les organisateurs assureront l’édition papier et numérique, afin de valoriser les plus talentueux des auteurs. Un diplôme sera attribué aux trois premiers. Le gagnant recevra 5 exemplaires de l’œuvre. Le second recevra 3 exemplaires de l’œuvre. Le troisième recevra 1 exemplaire de l’œuvre. Ces ouvrages resteront disponibles à la vente afin de générer de nouveaux lecteurs, et pourquoi pas, l’envie de participer à la prochaine édition.

Les organisateurs espèrent inciter un maximum de personnes (lecteurs assidus ou non) à jeter un œil sur les écrits de leurs connaissances et à les lire. Dans une dynamique de diffusion du concours sur le net, certains seront certainement tentés de prendre leurs plumes à leur tour et de participer. Ils comptent créer un effet «boule de net» grâce à la communication et à l’incitation au vote des participants pour soutenir leurs publications sur les réseaux sociaux.

Échéancier

Fin des dépôts 1er juin 2017 – Délibération jury 05 juin 2017  – Remise des prix … 30 juin 2017

Et pour plus d’infos sur le collectif Pluriel’le et son concours de nouvelles : http://infoemploi-mife-cidff07.com/collectifplurielle/category/presentation/

Crédit photo : Collectif Pluriel’le