Sur la commune du Cheylard en Ardèche, La Fabritech – un Fablab – se met en route. Le concept : mettre à la portée du plus grand nombre des outils numériques pour concevoir des objets. Un projet axé sur l’innovation, la rencontre et la proximité.

L’atelier de tous les possibles

La Fabritech est un atelier de fabrication ouvert où chacun peut créer des objets. Il met à la disposition de tous un large panel d’outils numériques : matériels électroniques et de bricolage, fraiseuse, découpeuse laser, outils de conception 2D et 3D, imprimante 3D. Il permet ainsi de manipuler, d’inventer, de tester, d’apprendre… sans aucune limite !

Au sein de la Fabritech, vous avez la possibilité de créer le prototype d’un nouveau produit tout comme vous pouvez réaliser une œuvre d’art. Vous êtes en mesure de reproduire le bouton cassé de votre machine à laver et d’apprendre très concrètement ce que « imprimante 3D » veut dire.

Un esprit de partage, des Boutières à la planète

En tant que laboratoire de fabrication partagé, La Fabritech est un lieu de synergies. Des projets peuvent être menés seuls, mais aussi de manière collaborative, en rassemblant les idées et les compétences pour faire émerger toujours plus de créativité !

La Fabritech fait partie d’un réseau mondial comptant des centaines de structures. A travers une charte, il adhère à l’important principe d’Open Source : les plans de tout ce qui est créé sont librement consultables. Ils sont donc réutilisables partout dans le monde, tout en conservant la paternité de leur(s) auteur(s). Grâce à cette diffusion, la communauté peut bénéficier d’une grande quantité de savoirs directement exploitables, mais aussi transformables selon les besoins. En bricolant à La Fabritech en Ardèche, on participe à l’intelligence collective à un niveau planétaire !

Investir en Ardèche à l’heure du numérique

L’association qui a initié le projet, Le Labo.VE, a été créée en 2015 à l’initiative de la Communauté de Communes Val’ Eyrieux (d’où son nom !). Elle est à l’origine de l’école du numérique Simplon.VE, qui forme des personnes éloignées de l’emploi au métier de développeur web. La fondation d’un Fablab apparaissait comme un prolongement naturel : c’est également un lieu de formation, de création et d’ouverture sur le monde du numérique, profondément ancré sur le territoire ardéchois. L’association a été soutenue par le Conseil départemental de l’Ardèche et la Communauté de communes de Val’Eyrieux.

Si La Fabritech est implantée à Pôleyrieux, la pépinière d’entreprises du Cheylard, elle a aussi pour ambition de se délocaliser sur l’ensemble des communes du territoire de Val’ Eyrieux (et au-delà !), à travers des opérations hors les murs et des vidéoconférences. Par une convention de partenariats avec l’Arche des métiers pour initier les plus jeunes, le souhait de faire des réunions d’échanges thématiques, des actions de formation, des « hackathons » (week-ends créatifs), des partenariats avec des professionnels locaux… le Fablab ardéchois se positionne en créateur de liens et de passerelles.

Comment pousser les portes de La Fabritech ?

Tous les âges, métiers, aspirations sont les bienvenus à la Fabritech, que l’on ait l’âme entrepreneuriale, artistique, bricoleuse ou curieuse. Pour y avoir accès, particuliers et professionnels doivent adhérer à l’association (40 € pour les particuliers, et selon grille tarifaire en vigueur pour les entreprises). L’usage des locaux repose ensuite sur le principe de crédits temps.

La Fabritech est ouverte du mardi au samedi. Le public peut y venir le mercredi et le samedi toute la journée. Un salarié assure un accompagnement auprès des utilisateurs pour qu’ils s’approprient aisément les machines et les logiciels. Les autres jours, le Fablab fonctionne en temps privés pour les entreprises.

La Fabritech est aujourd’hui en pleine effervescence et chacun peut s’y investir : avec une inauguration le 14 Mars 2017, elle se dote de nouvelles machines, recherche des matériaux, organise son espace d’accueil, conçoit la programmation de ses animations, recherche des partenariats… A l’image de son atelier, elle se façonne et s’enrichira grâce à la diversité des énergies qui s’y croiseront. Acteurs et habitants des Boutières (et de toute l’Ardèche !), la nouvelle ère du bricolage s’ouvre à vous !

Le site de Simplon.VEhttp://www.simplonve.co/