La Fête de la Science, vous connaissez ?

Publié le [lundi 2 novembre 2009]

Organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est une manifestation gratuite, destinée à tous les publics, pour aborder la science sous des angles différents.

Pourquoi fêter la science ?
• Pour partager les savoirs, mieux comprendre le monde qui nous entoure, débattre des enjeux de notre société et repousser les frontières de l’inconnu... Pouvez-vous imaginer notre monde sans technologie, sans science, sans recherche ? Chacun de nous bénéficie au quotidien des avancées de la science et appelle de ses vœux d'autres progrès, d'autres innovations, d'autres technologies.

• Pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, échanger avec les chercheurs et les membres de la société civile, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain… En Ardèche, cet évènement est encadré par l’Arche des Métiers, au Cheylard, CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle) de l’Ardèche, depuis 4 ans maintenant.

• Pour agir et faire des choix, individuels et collectifs ; pour apporter une contribution aux débats qui traversent notre société en perpétuelle évolution.

Comment fêter la science ?
• Tout est permis pour transmettre aux autres notre savoir aussi bien que nos interrogations, si l’on respecte les règles du jeu : l'information scientifique est validée, sa transmission est adaptée au public que l’on rencontre, le cadre est convivial... Sont proposés au public familial des ateliers, expositions, visites de laboratoires, de sites naturels comme La Boissine à La Voulte sur Rhône, des sites industriels, rencontres entre jeunes et chercheurs, cafés des sciences, débats, conférences, spectacles vivants comme par exemple en allant voir le spectacle en itinérance « Climat d’urgence » de la Compagnie Janvier, dans quelques villes ardéchoises.

• Pour tous les domaines des sciences, de la vie, et de la santé, de la matière, de la terre et de l'univers, des hommes et du patrimoine, des mathématiques, de la physique et de la chimique; des technologies et des communications, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement, des nouvelles technologies... sont abordés.

Où fêter la science ?
• Partout près de chez vous, grâce à l'implication des bénévoles sur l'ensemble des territoires français, au fort investissement des collectivités territoriales, à la mobilisation des communautés scientifiques et éducatives, du monde culturel, des entreprises, et à la curiosité des visiteurs...
• En Europe aussi, où un pas de plus est fait pour mettre en commun les ressources allouées à la recherche et au développement des technologies, grâces aux nouveaux acteurs culturels de l'espace européen et à la libre circulation des informations, des idées et des hommes.

La 18éme édition de la Fête de la Science se déroulera du 16 au 22 novembre 2009, partout en France, profitez-en pour élargir votre horizon !

Emilie Ribière.

Listes des manifestations ardéchoises publiées sur le site.

Site internet : http://www.arche-des-metiers.com

Partager :
S'abonner :

blog comments powered by Disqus

Retrouvez ici des infos sur l'Ardèche, avec une rubrique sports, une avec l'actualités dans les villes d'Ardèche, et enfin des articles sur tout le département de l'Ardèche avec Ardeche Actu.

Vous habitez le département et vous souhaitez faire paraître un article sur Ardèche Actu, n'hésitez plus et contactez l'équipe en cliquant sur le bouton contacts au bas de cette page et peut-être votre article sera sélectionné pour faire la une sur le site Ardeche-actu.com.