Burzet : Coup de chapeau aux Lundis des savoirs

Publié le [samedi 13 août 2011]

Burzet : Coup de chapeau aux Lundis des savoirs

Elle se nomme Yajaira Gauthier et crée des coiffes pour Madame, des chapeaux pour Monsieur. Depuis le début de l'été, avec son compagnon menuisier, ils passent le col de Moucheyres tous les lundis et "Mont' à la Feïra" de Burzet. Arrivés au parc municipal, ils installent leur stand, leur matériel et sont prêts à 18h00 pour l'arrivée de lou papé et lou mamé (comme dit la chanson). Dés lors, Yajaira entame la création de cet accessoire incontournable de la tenue vestimentaire ; petit à petit, le chapeau devient, entre les mains de cette jeune modiste de talent, un objet d’art à part entière. Elle prend le temps de répondre aux questions avec un charmant sourire. La création d’un chapeau comporte plusieurs étapes ; avant tout la conception du modèle qui nécessite beaucoup d’imagination et de goût. Puis vient le moulage des modèles sur des supports bois (réalisés par son compagnon) donne vie aux concepts. "Tirer" les pailles ou les feutres exige ensuite soin et dextérité ; de même que les opérations de finition, nécessitant méthode et précision. Puis vient le temps du garnissage : posés avec doigté, voilettes, rubans, plumes ou perles viennent personnaliser la coiffe, réalisée en fonction des attentes du client. Et voilà nos visiteurs des lundis du terroir et des savoirs bourgenols qui poursuivent leur ballade, chapeautés. Ils rencontrent un créateur de bijoux, un sculpteur sur pierre, une potière, un vannier, un peintre et en profitent pour faire leur marché de produits du terroir local. Il est 20h00 à Burzet. Ils n'ont pas vu passer ces deux heures, pas plus que leurs enfants qui ont pu découvrir les insectes locaux et se régaler d'une crêpe à la farine de châtaigne. Alors à lundi prochain ?

Renseignements au 04 75 88 06 99

Didier Thiriet.

Partager :
S'abonner :

blog comments powered by Disqus

Retrouvez ici des infos sur l'Ardèche, avec une rubrique sports, une avec l'actualités dans les villes d'Ardèche, et enfin des articles sur tout le département de l'Ardèche avec Ardeche Actu.

Vous habitez le département et vous souhaitez faire paraître un article sur Ardèche Actu, n'hésitez plus et contactez l'équipe en cliquant sur le bouton contacts au bas de cette page et peut-être votre article sera sélectionné pour faire la une sur le site Ardeche-actu.com.