La fondation Orange soutient des projets numériques en Drôme-Ardèche

Publié le [mardi 24 janvier 2012]

La fondation Orange soutient des projets numériques en Drôme-Ardèche

La Fondation Orange soutient deux associations en Drôme-Ardèche pour leur projet numérique car à la Fondation Orange on croit que le numérique renforce le lien social et la solidarité. Les projets déposés portent sur l’accompagnement de personnes en difficulté et/ou de handicap sur le sujet de l’initiation à l’informatique. La Fondation Orange a engagé depuis plus d’un an nombre d’actions pour lutter contre la fracture numérique.

Le mercredi 11 janvier 2012 à 16h00 à la Maison Familiale Rurale (MFR) de Châteauneuf-sur-Isère, Mireille Le Van, Secrétaire générale de la Fondation Orange, a apporté son soutien à deux associations de Drôme et d’Ardèche. Ces deux associations, investies dans des projets numériques, ont reçu un chèque de 3 000 € pour l’une et 30 ordinateurs pour l’autre.

Le projet ardéchois concerne la ville de Privas. Organisé par l’association Unis Cité Rhône-Alpes antenne Drôme-Ardèche en partenariat avec l’Association des Paralysés de France d’Ardèche (APF 07), il est parrainé par Eve Sylvain, salariée retraitée du groupe France Télécom-Orange. Ce projet solidaire soutenu à hauteur de 3 000 € permettra à cinq jeunes bénévoles âgés de 18 à 25 ans, en service civique volontaire au sein d'Unis Cité, d’installer des ordinateurs au domicile des personnes en situation de handicap. Ils organiseront des ateliers d’initiation à l’informatique et recenseront des lieux culturels et touristiques accessibles à tous afin de les diffuser sur le site internet de l’APF 07.

D’autre part sur le département de la Drôme, la Maison Familiale Rurale de Châteauneuf-sur-Isère sera dotée de 30 ordinateurs. Cette aide vise à mettre à niveau le parc informatique de l’association, notamment au Centre de Documentation et d’Information. Grâce à ce nouveau matériel, les jeunes en apprentissage seront plus efficaces et leurs moniteurs resteront en contact avec eux lors des périodes d’alternance. En mettant le numérique au service de l’apprentissage par alternance (spécificité des MFR), la Fondation Orange favorise l’alternance intégrative.

Ce soutien est l’un des deux volets du programme Orange Solidarité Numérique destiné à accompagner des associations utilisant le numérique comme facteur d'intégration et créateur de lien social. Car Orange Solidarité Numérique a également pour objectif de mettre en place dans les locaux de l’entreprise des ateliers à destination des Associations. Leurs adhérents s’initient ainsi à la micro informatique et l’utilisation d’internet, grâce à l’aide bénévole de France Télécom Orange. Un atelier verra prochainement le jour à Valence.

A propos de de la Fondation Orange : La Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible. Depuis sa création en 1987, la Fondation Orange mène un important programme de mécénat qui s’inscrit dans le prolongement de la mission du Groupe : permettre à tous de mieux communiquer. Sa vocation est de créer du lien entre les individus, en particulier de faciliter la communication pour ceux qui en sont exclus pour des raisons diverses, de santé, de handicap ou du fait de leur situation économique.

En luttant contre l’isolement sensoriel, en favorisant une meilleure autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle et en encourageant l’épanouissement culturel et social, la Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible. Au-delà de son action en France, la Fondation Orange fédère et coordonne l’ensemble des actions de mécénat dans les différents pays où le Groupe est présent. Des projets sont ainsi soutenus dans 30 pays en Europe, Asie, Moyen-Orient et Afrique, en collaboration avec des ONG ou des associations locales ou internationales.

Plus de renseignements : www.orange.com/fondation - www.orange.com/fondation/blog

Partager :
S'abonner :

blog comments powered by Disqus

Retrouvez ici des infos sur l'Ardèche, avec une rubrique sports, une avec l'actualités dans les villes d'Ardèche, et enfin des articles sur tout le département de l'Ardèche avec Ardeche Actu.

Vous habitez le département et vous souhaitez faire paraître un article sur Ardèche Actu, n'hésitez plus et contactez l'équipe en cliquant sur le bouton contacts au bas de cette page et peut-être votre article sera sélectionné pour faire la une sur le site Ardeche-actu.com.