Fête de la Rando

Date de l’événement : dimanche 19 mai 2019

Lieu de l’événement : Saint-Sylvestre

3 boucles au départ de Saint Sylvestre : 9, 15 et 25 kms environ.

Horaires : départs de 7h30 à 13h30. Fin des inscriptions du 25 km à 10h00, du 15 km à 12h00 et du 9 km à 13h30.

Un évènement incontournable sur le territoire Rhône Crussol.

Pour sa 24ème édition, la Fête de la Rando prendra ses quartiers à Saint-Sylvestre, le dimanche 19 mai. Organisée par Rhône Crussol Tourisme, cette manifestation a pour but de promouvoir la randonnée pédestre sur le territoire, mais également de sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques de randonnée et au respect de l’environnement. D’année en année, le succès de cette fête ne s’est pas démenti et vient confirmer l’intérêt des visiteurs pour la qualité de l’organisation et la chaleur de l’accueil de l’équipe de bénévoles. C’est plus de 700 randonneurs qui se sont retrouvés l’année dernière. De plus, la Fête de la Rando s’inscrit dans la démarche de développement des loisirs et sports de pleine nature, impulsée par la Communauté de communes Rhône Crussol. On retrouve 350 kilomètres de sentiers balisés sur le territoire, ainsi qu’une offre touristique
pleine nature complète (séjour itinérance liberté « Rando des Crêtes » de 79 km, topoguide randonnée pédestre comprenant 40 circuits, topoguide VTT de 15 circuits, randonnées accompagnées proposées tous les mardis de l’été, etc…).

Une journée de randonnée pour tous niveaux

Trois boucles de 9, 15 et 25 kilomètres sont proposées selon vos envies, que vous soyez randonneur aguerri, en famille ou simplement curieux de parcourir nos beaux paysages. Marchez en toute sécurité sur nos sentiers balisés et prenez le temps de vous ressourcer sur nos points de ravitaillements de produits locaux (confitures, fruits, brioches…). Ne manquez pas l’assiette ardéchoise à l’arrivée avec la « Tomme en salade et les charcuteries Guèze ». Mobilboard, partenaire de Rhône Crussol Tourisme sera également présent sur l’évènement pour vous faire découvrir un nouveau mode de transport doux insolite : le gyropode ! Vous pourrez l’essayer, l’apprivoiser, et si vous êtes séduit, n’hésitez pas à prolonger l’aventure en vous inscrivant à l’une des balades organisées sur le territoire Rhône Crussol (infos et inscriptions : www.gyropodescrussol.fr).

Saint-Sylvestre, un patrimoine remarquable

Vous aurez l’opportunité de pouvoir découvrir et visiter des lieux d’exception ouverts à cette occasion :
– L’église de Saint-Sylvestre : bel édifice au cœur du village, cette église date du XIXème siècle. Le temple quant à lui date de 1869.
– La Chapelle de Saint Martin de Galéjas : cet édifice roman fin du XIe début du XIIème s’impose par la beauté et l’originalité de son architecture ainsi que de son intérieur. Un petit édifice voûté, fermé par une porte, recueille l’eau de la source guérisseuse (pathologie de la gale, d’où le nom de Galéjas).
– Le Pont Romain : l’origine et l’histoire de ce pont restent inconnues. Une certitude : le passage pédestre et muletier qu’il constituait sur un torrent souvent en crue était très utile. A partir de ce point, vous pourrez voir de nombreuses «marmites de géant».

Tarifs : adulte 8 € – enfant (6-12 ans) 4 € – gratuit pour les moins de 6 ans.

Organisée par Rhône Crussol Tourisme.

Renseignements, Office de Tourisme Rhône Crussol Tourisme : 04 75 40 46 75 – Office de Tourisme Alboussière : 04 75 58 20 08

Site internet : www.rhone-crussol-tourisme.com/