Festival des Oiseaux de Passage – 6è Edition

Date de l’événement : vendredi 24 mai 2019 - samedi 25 mai 2019

Lieu de l’événement : Lentillères

Dans le village.

Festival des Oiseaux de Passage – 6è Edition

  • Pour la 6ème fois les Oiseaux de Passage vont venir se poser à Lentillères… Spectacles, animations, espaces de rencontres vont jalonner ces deux jours.

Vendredi 24 mai

  • A 18h00,à la mairie – Bienvenue : Ouverture du festival avec le maire de Poiscassétillères – Apéritif offert par la mairie de Lentillères
  • « LA BIM DÉBOULE » (Brigade d’Intervention Marionnettique) – déambulation avec la Compagnie Car à Pattes – durée entre 15 et 30 min : La BIM déboule est un spectacle ouvert au monde. Il ne nécessite pas obligatoirement un rapport à la parole, c’est avant tout un moyen de susciter la rencontre, la curiosité et le contact avec l’autre. Bienveillants et curieux, les personnages de la BIM déboule ne manqueront pas de venir à la rencontre du public, de le saluer, pour une minute ou plus. Ils partageront une conversation, une danse ou un moment de poésie. Captant chaque opportunité en suivant les inspirations du moment, la BIM sait être dans l’instant, pour le bonheur de tous.
  • A revoir vendredi à 21h30 et samedi à 12h30, 15h30 et 21h45
  • A 18h30 – « RÊVE D’UNE POULE RIDICULE » : théâtre sans paroles – Durée 55mn – Rêve d’une poule ridicule – Trois femmes, les sœurs Poulardovski, travaillent à la chaîne dans une batterie d’élevage de poulets. Ce jour-là, elles tombent sur un œuf. La poule chétive et ridicule qui en sort va bouleverser leur chaîne et leurs habitudes. Elles vont, chacune à leur manière, tenter de sauver leurs restes d’humanité en choyant les rêves de cette pauvre poule épuisée.Nous oscillons entre la marionnette et le masque dans un univers sonore, vivant et vibrant et sans parole.
  • A 20h00 – LE CABARET GOURMAND « DÉCONCERTO » – banquet-clown-musique : Pour ce banquet-spectacle, la réservation est obligatoire au 06 89 33 38 47. Au fil des festivals, nous voguons au gré des migrations d’un point de vue culinaire… et cette année encore, nous vous proposons un nouveau voyage à travers les continents le temps d’un repas en compagnie de « Duo Gama un spectacle comique et musical « Déconcerto ». Le Duo Gama plonge les spectateurs dans un univers où la musique est un spectacle, où chaque morceau est une performance unique et surprenante. Ils sont le chaînon manquant entre Jean Sebastien Bach, György Ligerti et Johnny Cash. Du Classique à la Country en passant par des valses joyeuses, rien ne leur échappe. Un programme virtuose orchestré par une bonne dose d’humour et de dérision. De la musique comme vous ne l’aurez encore jamais vue, ni entendue !
  • A 20h30 – « PAR-DESSUS PAR-DESSOUS » – Adzel Cie – Durée 40 min – magie-marionnette – Spectacle à voir en famille :  Impromptu magique initié par des personnages masqués et des marionnettes au cœur d’un univers onirique et poétique. Le coffre à malice au service de la magie. Des brides d’histoires où se contorsionnent humour, musique et illusion. Spectacle tout public à savourer en famille…
  • A revoir samedi à 20h30
  • A 21h30 – « LA BIM DÉBOULE » (Brigade d’Intervention Marionnettique) – voir vendredi à 18h00.
  • A 22h00 – « DES RIVES À L’AUTRE» / Compagnie Tungstène théâtre etle MRAP – Durée 45 min – théâtre visuel – Création artistique de territoire avec des gens d’ici et des gens d’ailleurs : Pourquoi nous sommes ici et pas ailleurs ? Pas morts, pas nés, nés ailleurs, autre temps, autre forme ! Si nous sommes ici, c’est parce que nous ne sommes pas ailleurs.
    Explication boiteuse mais nous n’avons rien de mieux à offrir étant donné l’époque. Triste époque…
  • A revoir samedi à 14h45
  • A 23h00 : « MANINA» – Durée 40 min – concert : ManinaCe groupe de musiciens venant d’une ville du Sahara Marocain est le fruit d’un rêve ayant atteint maturité, celui de remettre la musique hassani/berbère à sa place légitime sur la scène musicale marocaine. MANINA est un hommage à la tendresse, un voyage transculturel mythique aux racines intarissables de la culture Sahraoui, un hymne osé entre chant traditionnel du Sahara et ses musiques villageoises, et musicalité moderne, le tout pour ajouter une pierre à l’édifice de la diversité, la proximité entre les gens et du respect des frontières personnelles de chacun d’entre nous à travers la poésie et le chant Sahraoui/berbère.
  • A 23h45 : « FATUM FATRAS» – Durée 1h30 min – concert : Fatum Fatras, cinq musiciens liés par la fièvre de la roulette russe jouent avec leurs nerfs dans une course effrénée à la conquête de l’est ! Leur musique se veut abrasive et rythmée, parfois mélancolique (mais pas trop) … Toujours sur le fil entre un second degré affirmé et une sensibilité dans leur interprétation, ils puisent leur inspiration dans les thèmes traditionnels des Balkans et des pays du bassin méditerranéen, sans jamais oublier leur culture occidentale et leur goût pour le rock rock’n’roll. Sur scène Fatum Fatras déballe son univers rocambolesque et coloré pour un live énergique et généreux. Le bal est ouvert, Ladies and Gentlemen chaussez vos plus beaux souliers !

Samedi 25 mai

  • A 10h30 : Ouverture du site
  • A 11h00 – « BEBOOP-TRIPHOOP-NOHOOPE » et « DEUX PIEDS, DEUX JAMBES, UN TROTTOIR » – L’Entière Compagnie – Durée 50 min. – théâtre – Spectacle à voir en famille : 2 créations théâtrales des ados et enfants issus d’ateliers menés à l’année par L’Entière Cie.
  • A 12h00 – « LA BATUC’ AYODÉLÉ » – Association Ayodélé – Lentillères – Durée 30 min – Capture d’écran 2019-04-03 à 18.32.15 : « La batuc Ayodélé » réunit des amateurs autour des percussions brésiliennes. Energie, simplicité et plaisir définissent cette batucada, dirigée par David et ses acolytes de Bamahia !
  • A 12h30 : « LA BIM DÉBOULE » (Brigade d’Intervention Marionnettique) – voir vendredi à 18h00.
  • A 13h30 – « LES Z’AFFREUSES » – Compagnie L’art d’En Faire – Durée 30 min –  cirque : 7 jeunes pratiquant les arts du cirque, le théâtre et la danse proposent leur nouvelle création autour du thème de l’enfermement, elles nous font pénétrer dans l’univers d’une prison d’où chacune, à sa manière, tentera de s’évader.
  • A 14h00 – « VOY’ÂGE PEAU ÉTHIQUE AUTOUR DE LA L’HANG DES OISEAUX » –  Compagnie l’Hang d’Oiseaux – Durée 20 min – Invitation à un voy’âge peau éthique autour de la l’Hang des Oiseaux : « Espérant sublimer vos j’oies sauv’âge, la Cie, l’Hang d’Oiseaux vous prop’ose pour sa 1ère scène off’hisse’ciel, un part’âge au vautour des MÔ. Sept propre position allez chante est composée d’un met’l’ange de poésie, et de jeux de mots bucooliques des roues temps ! »
  • A 14h45 : « DES RIVES À L’AUTRE» – Compagnie Tungstène théâtre etle MRAP – voir vendredi à 22h00.
  • A 15h30 : « LA BIM DÉBOULE » (Brigade d’Intervention Marionnettique) – Compagnie Car à Pattes – voir vendredi à 18h00.
  • A 16h00 : « PETITS PAPILLONS » (titre provisoire) – Compagnie Solsikke – Durée 30 min – danse – Spectacle à voir en famille à partir de 5 ans : Petits papillons parle du désir de vivre, de bouger, de danser…malgré le handicap. Avec douceur et poésie, vivacité et humour, une fable dansée racontant nos différences, nos incapacités et nos rêves. Et comment arriver à en jouer tous ensemble. Accompagnés par des témoignages d’enfants, autour d’un banc, au milieu de vous, avec deux enfants un peu grands.
  • A 16h45 : « VOY’ÂGE PEAU ÉTHIQUE AUTOUR DE LA L’HANG DES OISEAUX » – Compagnie l’Hang d’Oiseaux – voir samedi à 14h00.
  • 17h30 : « CHOUF LE CIEL » – Compagnie Colokolo – Durée 40 min – cirque urbain de haute voltige marocain – Spectacle à voir en famille : Un cirque cinématique. Des danses vitales, de la voltige nécessaire, et la musique au centre. Tous les moyens seront bons pour ne pas toucher le sol. Pratiquer et réécrire l’acrobatie, les danses et les musiques traditionnelles marocaines basées sur le saut, (Aïssaoua et Gnaoua) ; y injecter nos pratiques urbaines. Bascule coréenne et hongroise, portés mains à mains, acrobatie, banquine ; Pour un spectacle vertical, ou la force du nombre rend le tout explosif.
  • A 19h00 – « LAS POLIS » –  Compagnie Las Polis –  Durée 45 min – duo burlesque sans paroles – Tout public – Enfants accompagnés d’un adulte : Elles sont à l’affût, elles défendent la loi ! Las polis Suzanna et Vanessa : Agents de police ; Leur mission : protection du citoyen et maintien de l’ordre ; Leur devise : tout est sous contrôle ; Une seule question : comment ? Un spectacle qui ne cherche pas à rire de la police, sinon de deux femmes qui cherchent à être aussi résistantes et intouchables que les forces de l’ordre.
  • A 20h30 : « PAR-DESSUS PAR-DESSOUS » – Adzel Cie – voir vendredi à 20h30.
  • A 21h45 – « UNE RENCONTRE » : Performance créée In situ à partir des paroles et portraits récoltés dans le studio photo et sonore mobile « Une rencontre en Caravane » durant le festival. Accompagné par « LA BIM DÉBOULE » (Brigade d’Intervention Marionnettique) – Compagnie Car à Pattes – entre 15 et 30 min – voir vendredi à 18h00.
  • A 22h30 : « ESTEBAN N’COW » – Esteban Da Silva – Durée 45 min – concert : Esteban Da Silva est un jeune artiste albenassien.human beat box. Cet adepte du « beat box » et multiinstrumentistes (percussions, guitare « picking ») travaille aussi sur des logiciels (fruity loops, ableton, …). Il vient de sortir son premier album intitulé « Récapitulatif » et espère faire découvrir et partager son monde avec enthousiasme.
  • A 23h30 : « SUMMER REBELLION » – Durée 1h15 min –  concert – : Chargé de fièvre et de rythmes primaires, d’accordéon post-moderne et d’une imposante voix au goût de whisky et de graviers, The Summer Rebellion chante la crasse sous les ongles saints et célèbre haut les viscères de nos cités. Perdu dans les tréfonds d’une culture outrancièrement globalisée, cette intrépide bande joue pour hier la musique de demain ; avec la ferveur de ceux qui ne savent pas encore s’ils verront le soleil se lever. Vivez ! Jusqu’à ce que la honte et la culpabilité vous abandonnent enfin et ouvrez grand vos oreilles. Une tempête, que dis-je un déluge aussi parfait que celui-ci ne vient pas sans son lot de tonnerre, de foudre et les clefs du château sur la colline.

Renseignements : 06 35 14 01 98

Site internet : https://lesoiseauxdepassage.info/