Université Pour Tous : Conférence : De l’oubli organise, au réveil des mémoires refoulées…

Date de l’événement : vendredi 24 mai 2019

Lieu de l’événement : Annonay

A la MJC d’annonay, Château de Déomas, à 14h30.

Thème : « De l’oubli organise, au réveil des mémoires refoulées : l’immigration au coeur des écritures contemporaines de l’histoire nationale »

Intervenante : Morane CHAVANON – docteur en science politique à l’Université Lyon 2.

Du mythe de « nos ancêtres les gaulois », aux instrumentalisations de la colonisation française par les différents candidats à l’élection présidentielle de 2017, l’Histoire n’a de cesse de s’inviter dans le débat politique français. Une particularité nationale ? L’écriture d’un roman national glorieux est en tous cas un objectif central pour le pouvoir politique dès la naissance de la IIIème République en 1870. Aujourd’hui encore, le regard porté par l’histoire de France est empreint de mythes et de vieux réflexes, à commencer par une confusion avec l’histoire des puissants – l’histoire n’est-elle pas écrite par les vainqueurs – et des difficultés à évoquer ses épisodes les moins glorieux, notamment liés au passé colonial.
La mémoire nationale est sélective et évolue en fonction des préoccupations du contexte présent. Elle s’apparente à un important champ de bataille pour la fabrique d’un imaginaire collectif. Aussi, c’est à l’histoire des représentations de l’autre dans la mémoire nationale, aux luttes pour la reconnaissance de la part de l’immigration et les blocages qui persistent que nous nous intéresserons dans cette communication.

Tarifs : entrée libre pour les personnes en possession du « PASS » MJC/UPT – 3 € pour les personnes adhérentes à la MJC d’Annonay / ICENA – 6 € pour les personnes non adhérentes.

Renseignements, inscriptions, MJC Annonay : 04 75 32 40 80

Site internet : wwww.mjcannonay.org