Vendredi de la Vanaude : Le temps et la perception du temps : « Le temps mathématique, temps subjectif et intuition »

Date de l’événement : vendredi 11 octobre 2019

Lieu de l’événement : Vanosc

Annexe municipale de Vanosc, place des Droits de l’Homme, à 20h30.

Intervenant : Samuel Moulin.

Samuel Moulin est titulaire d’un Master 2 Européen de philosophie, obtenu à l’Université de Toulouse le Mirail. Il a étudié sous la direction de Pierre Montebello, un des spécialistes français du philosophe Bergson. Après avoir enseigné quelques années, il est allé là où le besoin de philosophes se fait sans doute le plus cruellement sentir : dans les soins infirmiers en psychiatrie.

Travailler aux frontières de l’humain, c’est l’obligation de continuer à questionner tout et tout le temps, et ainsi de rester proche de l’impulsion philosophique initiale.

Le temps demeure l’un des plus grands paradoxes qui torturent l’esprit humain. Aussi, quand deux grands philosophes français s’affrontent sur ce sujet, Samuel Moulin décide d’aller tirer ça au clair. Pour ce faire, il est obligé de redescendre dans l’arène où s’est déroulée la joute : la physique quantique. Sans prétendre résoudre une fois pour toutes le paradoxe, Samuel Moulin essaiera de vous présenter de la façon la plus simple possible des trucs très très compliqués. Il vous expliquera d’abord pourquoi le temps est un paradoxe dès qu’on s’interroge dessus, puis il vous demandera très sérieusement de mettre de côté la raison, afin d’attaquer l’ascension du sommet par la face intuition.

Original, non ? Comme procédé de réflexion et d’argumentation !

Entrée libre et gratuite.

Dans le cadre de la Fête de la Science.

Renseignements, La Vanaude : 04 75 67 17 61

Site internet : http://www.lavanaude.org