Le festival du documentaire de Saint-Martin-de-Valamas, organisé par l’assoc’active, aura lieu vendredi 17 et samedi 18 avril 2015 à la salle du Pont.

Ouverture du festival avec Bulle Bardoux

Le lancement de cette 7ème édition sera faîte par Bulle Bardoux, réalisatrice locale, qui présentera son film : Saint Martin fait son festival 6ème, vendredi 17 avril, à 18h00.

Après l’apéro offert et l’assiette dépote (10 € café compris), un nouveau documentaire vous attend.

Nico Burlaud : La fête est finie

A 20h30, ce long métrage de 2014 nous interroge sur la politique de la ville, en particulier de celle de Marseille et des retombées de son titre de capitale culturelle en 2013. Malgré les côtés négatifs mis en évidence le film se veut optimiste même si la fête est finie.

Nicolas Burlaud, réalisateur de ce documentaire, partagera son point de vue accompagné de Christine Thépénier au cours d’un débat après la projection.

Jérémie Reichenbach : Teshumara ; les guitares de la rébellion touareg

Samedi 18 avril, à 14h00, le festival donne une place à la musique avec Teshumara ; les guitares de la rébellion touareg. Dans ce film, la musique du groupe Tinariwen accompagne les différentes étapes de la rébellion touareg au cours des années 90.

Courts métrages

A 15h30 aura lieu une série de courts métrages dont certains de Jean Gabriel Périot peuvent choquer les plus jeunes. Il y en aura également de Christine Frantz et de Cédric Lerible, présents à ce festival.

Samuel Luret : Les raisons de la colère

A 17h30, ce documentaire de cinquante-deux minutes nous présentent les mouvements populaires de plusieurs pays : Danemark, Grèce Chine. Des témoignages en alternance avec les commentaires analytiques de Alain Bertho, anthropologue français, et de Toni Négri, philosophe, permettent de faire ressortir des causes communes à ces soulèvements qui ont eu lieu dans ces pays malgré des régimes politique tout à fait différents.

A 19h30, la soirée se poursuivra avec une assiette de pays sur fond de poésie avec Cédric Lerible.

Pierre Carles : Opération Correa (Les ânes ont soif)

Réalisateur documentariste, Pierre Carles a déjà présenté plusieurs de ses films lors de précédents festivals : Attention, danger, travail ; DSK, Hollande, etc ; Fin de concession et il revient pour débattre des questions que l’on peut se poser : Pourquoi la visite en France de Rafael Correa, président de la république d’Equateur, est-elle passée inaperçue ? Pourquoi les médias (presse écrite, radio, télévision) n’ont pas relayé cette info ?

Toutes les entrées sont en libre participation. La libre participation n’est pas pour autant la gratuité : c’est donner la possibilité d’acquérir un produit selon ses moyens sachant que tout à un coût.

Nous souhaitons à tous un bon festival et pour plus de renseignements : http://assocactive.canalblog.com/