Les footballeurs ardéchois célèbres

Dans le monde du foot, il existe des ardéchois qui ont marqué la Division 1 et de nos jours la Ligue 1. Le saviez-vous ? Certains ont même remporté la ligue des champions. Alors on part, sur les terrains de football en France mais aussi à l’étranger afin de découvrir qui sont ces ardéchois qui courent après le ballon.

Les footballeurs ardéchois en Ligue 1

Franck Sauzée : Il est né  le 28 octobre 1965 à Aubenas. C’est surtout le premier (et le seul ?) ardéchois à avoir remporté la coupe aux grandes oreilles : la Ligue des champions qu’il soulève avec l’Olympique de Marseille en 1993.  Il remporte également plusieurs titres nationaux. Il évoluait au poste de milieu de terrain. En jeune, il remporte le championnat d’Europe Espoirs en 1988. Il a également disputé l’euro en 1992 avec les Bleus. Il compte 39 sélections en équipe de France A et portera même le brassard de capitaine. Il jouera pour des clubs prestigieux comme l’Olympique de Marseille ou l’AS Monaco. Sa marque de fabrique : une frappe de mule. Il a disputé 369 matches en D1 (avant la Ligue 1) et a inscrit 71 buts.

Laurent Paganelli : Il est né le 20 octobre 1962 à Aubenas. Il se fait remarqué lors d’un tournoi et l’AS Saint-Etienne lui propose un contrat. Il foulera la pelouse du Parc des Princes le 25 aout 1978, à seulement 15 ans, dix mois et cinq jours (remplacera Dominique Rocheteau blessé). Il remporte un titre de champion de France avec l’ASSE en 1981. Il occupait le poste d’attaquant. Aujourd’hui, il est connu pour être sur le bord du terrain pour Canal+ depuis 1997.

Renaud Cohade : il est né le 29 septembre 1984 à Aubenas. Il dispute son premier match professionnel à 18 ans avec le Nîmes Olympique (ligue 2) contre le RC Strasbourg. Il jouera pour Bordeaux, Strasbourg, Valenciennes et l’AS Saint-Etienne. Il remportera d’ailleurs la Coupe de la Lique avec ce club lors de la saison 2012-2013. Il sera également champion de Ligue 2 avec le FC Metz lors de la saison 2018-2019. Il occupe le poste de milieu relayeur.

Sylvain Flauto : il est né le 2 septembre 1977 à Aubenas. Il jouera entre autre à l’AS Saint-Etienne, Gueugnon ou l’ASOA Valence (ancien club de Valence dans la Drôme). Il remporte la coupe de la Ligue en 2000 avec le FC Gueugnon et marque le deuxième but de la rencontre avec un raid de près de 40 mètres.

Clément Grenier : il est né le 7 janvier 1991 à Annonay. Le nord-ardéchois évolue au poste de milieu. Formé à l’Olympique lyonnais, il débute son premier match profesionnel avec l’OL le 26 septembre 2009. Il marque son premier but avec les pros, le 10 avril 2012 en demi-finale de coupe de France contre le Gazélec Ajaccio. Il evolera dans les clubs de Lyon, Rome, Guingamp ou Rennes. Sans club, il rebondit en 2022 en signant au RCD Majorque.

Anthony Mounier : il est né le 27 septembre 1987 à Aubenas. Ce milieu commence sa carrière professionnelle en 2006 avec l’olympique lyonnais. Il quittera Lyon pour aller à l’OGC Nice. Il jouera ensuite à Montpellier, Bologne puis prendra la direction de la Grèce. Durant sa carrière, il remportera un titre de champion de France avec Lyon en 2008. Il jouera également avec l’équipe de France espoirs.