Les établissements Bistrots de pays en Ardèche

Vous visitez l’Ardèche et vous cherchez un lieu pour vous restaurer ou pour boire un rafraîchissement, les établissements « Bistrots de Pays » vous accueilleront avec convivialité en tant que bistrots, cafés, auberges, restaurants...

Les Bistrots de pays sont situés dans les communes rurales de moins de 2000 habitants et représentent parfois le dernier commerce du village. Ils sont les représentants des produits locaux. Ils les proposent au menu du jour et parfois à la vente. Plus qu'un label, c'est une garantie de découvrir de bons produits locaux variant au fil des saisons.

Etablissements ayant l’appellation Bistrots de pays en Ardèche pour 2017/2018

Au bon port « Chez Yet »

Au cœur du pittoresque village Saint Mélany des Cévennes d’Ardèche, dans la vallée de la Drobie, le bar-restaurant Au bon port « Chez Yet » propose une cuisine traditionnelle et de saison. Yet et Gilles vous présenteront leurs spécialités : Caillettes et terrines maison, plats du terroir, daubes, dessert aux châtaignes…

Site internet M'y rendre
Au levant

Au centre de Saint Maurice d’Ibie, petit village de la vallée du même nom, Au Levant offre la possibilité d’une restauration complète. Elodie Ement et Nicolas Blanchard vous feront découvrir leurs spécialités : Agneaux de neuf heures façon crumble, Tatin de tomates confites au fromage de chèvre frais, assiette végétarienne complète.

Site internet Facebook M'y rendre
Au Relais Saint-André

Au cœur du village de Saint André en Vivarais, à quelques kilomètres de la Haute-Loire,  le relais Saint André, donne la possibilité d’un temps de pause. Marie-Christine Cavaleri vous propose casse-croûte ou assiette de bistrot mais aussi restauration complète pour ceux qui le désirent. Vous pourrez ainsi goûter à quelques unes de ses spécialités : Souris d’agneau caramélisée au thym ou encore joue de porc à la vigneronne aux Côtes du Rhône.

Site internet Facebook M'y rendre
Auberge de L’Arbre à Pain

A partir de la D104, entre Aubenas et Privas, les départementales 356 puis 456 vous conduiront au centre du village de Saint-Etienne-de-Boulogne où vous trouverez le bar-restaurant L’Arbre à Pain. Christine et Thierry Malinski vous y proposeront quelques unes de leurs spécialités comme le croquant à la châtaigne ou la soupe de boudin.

Site internet M'y rendre
Auberge du Bez

Située au carrefour des départementales 19 et 239, au hameau de Bez, l’auberge du même nom est sur la commune de Borne bien qu’elle soit une douzaine de kilomètres du centre du village. Dans cette auberge, Marie-Pierre et Thierry Champel vous proposent de nombreuses spécialités toutes faites maisons : Charcuterie (élevage de porcs), Maouche des Pagels, l’agneau de Borne au four, caillettes de Thierry, tartes aux myrtilles…

Site internet M'y rendre
Auberge La Farigoule

Un peu à l’extérieur du village de Bidon, sur la route de Saint Marcel, l’Auberge La Farigoule est un bar-restaurant avec une boutique de produits régionaux. Brigitte Dumarché propose des menus selon la saison mais aussi une de ses spécialités : Broufado, cuissot de cochon rôti au miel de châtaignier, fondant à la châtaigne, truffes et gibier en saison.

Site internet M'y rendre
Chez Lévêque

Au cœur du petit village de Sagnes et Goudoulet, Chez Lévêque, bar-restaurant-multi-services avec notamment une épicerie et des produits frais, est de tradition familiale. Huguette et Christian Lévêque vous proposent casse-croûte ou assiette Bistrot de Pays, mais aussi restauration complète sur réservation. Vous pourrez alors goûter à leur cuisine familiale ardéchoise qui varie selon les saisons : charcuteries, omelette aux cèpes, bombine, maôche, moelleux à la châtaigne…

M'y rendre
L’Auberge de l’Aure

L’auberge de l’Aure, au centre du petit village de Montselgues, est une ancienne maison en pierres restaurée. Aurélie Poudevigne propose une cuisine traditionnelle réalisée avec des produits ardéchois : Gigot d’agneau, criques, gratin de pommes de terre aux cèpes, tatin de légumes, tarte myrtilles… mais réalise aussi des menus plus élaboré sur réservation.

Site internet M'y rendre
L’Arcade

Le bar-snack-restaurant L’Arcade, situé vers le haut du village de Saint-Michel-de-Chabrillanoux, vous propose une cuisine traditionnelle réalisée avec des produits locaux et de saison. Gérard Viau vous permettra de découvrir ses spécialités dont la cuisson au chaudron au feu de bois ainsi que sa charcuterie ardéchoise maison, et le fin gras du Mézenc.

M'y rendre
L’Atelier du Pont de Mars

Le restaurant-bar L’Atelier du Pont de Mars est situé sur la D15 qui traverse le village de Mars, dernière pause en Ardèche avant la Haute-Loire, à un peu plus de 1000 mètres d’altitude. Grâce à Richard Bouju vous y trouverez, sur réservation, des produits locaux, issus de marchés ardéchois mais aussi des produits de la mer de la pêche du jour en particulier des huîtres.

Facebook M'y rendre
La Boucharade

Sur la commune de Sanilhac, dans les gorges de la Beaume, au hameau du Gua, excentré par rapport au village, à La Boucharade vous trouverez des plats traditionnels ardéchois faits maison. Maud Paret et Martin Armand vous proposent de nombreuses spécialités : Sauté d’agneau au thym et romarin, bœuf braisé, truite façon gravlax, plat végétarien, charcuterie, terrine maison…

Site internet Facebook M'y rendre
La cigale et la fourchette

Au centre du village de Larnas, dans une grange restaurée, le bar-restaurant La Cigale et la Fourchette vous offre une ambiance intérieure rustique ou une belle terrasse à l’ombre des mûriers platanes selon la saison. Alexandre Gauthier y cuisine en particulier le Muffin à l’huile d’olive et au thym, et la tourte feuilletée au bœuf de M. Guérin.

Site internet Facebook M'y rendre
La table du Barrès

Le bar-restaurant La Table du Barrès, situé sur la place tout en haut du village de Saint-Vincent-de-Barrès, d’où l’on a une superbe vue sur les alentours, est un lieu tranquille. Frédérique et Pierre Maurino vous proposent une cuisine familiale réalisée avec des produits frais et de saison. Vous y trouverez d’autres services et des produits à la vente en particulier des terrines faîtes maisons aux châtaignes, aux myrtilles et au thym.

Facebook M'y rendre
La Tour Cassée

Au centre même du village de Valvignères, ce bar-restaurant possède de belles terrasses ombragées mais aussi une cheminée. Claire et Jean-Claude Bouveron vous proposent des menus suivant leur devise « on n’aime ni le surgelé, ni les fraises en hiver ». Aussi vous y trouverez une cuisine fraîche de saison mais aussi une cuisine de voyage, parfumée et épicée.

Site internet M'y rendre
Le Bec Figué

Au centre du village de caractère de Labeaume, à côté de l’église, le bar-restaurant Le Bec Figue propose une restauration traditionnelle. Pierre Rigaud a de nombreuses spécialités à ses menus, aussi bien salées que sucrées : Cuisine de grand-mère, provençale et ardéchoise, soupe de légumes chaude ou froide, daube, tripes, plat à base de truffe selon saison, tartes salées et sucrées…

Facebook M'y rendre
Le Bistro d’Ailhon

Situé au centre de Ailhon, petit village de caractère, le bar-restaurant Le Bistro d’Ailhon vous propose une belle salle voûtée ou l’ombre des platanes selon la saison. Robin Ducruet, cuisinier, vous présentera des vins de vignerons et des produits de paysans locaux qu’il sélectionne avec soin pour réaliser une cuisine très personnelle avec ces produits du terroir.

Facebook M'y rendre
Le Bistrot de Saint Jean

Au centre du village, place de Clastres à Saint-Jean-le-centenier, le bar-restaurant Le Saint Jean s’anime en terrasse avec les beaux jours. Michaël Ladoire et Lidia réalisent leurs menus avec des produits frais et de saison sélectionnés avec soin. Ils vous proposeront leurs spécialités à base de produits locaux : Sauté de veau au miel de châtaigne, Osso bucco d’agneau au chorizo, Clafoutis aux poires et chocolat.

Site internet Facebook M'y rendre
Le Kriskan

Le Kriskan est un restaurant et bar à vin & à tapas installé dans une ancienne gare magnifiquement rénovée dans le village de Beaulieu. Christophe Belat et Candice Frety vous proposent des recettes traditionnelles ardéchoises dont les caillettes maisons et les escargots de l’Eyrieux…mais aussi des recettes d’ailleurs ou plus originales.

Facebook M'y rendre
Le Pégan

Situé au centre du bourg de la commune de Loubaresse, à environ 200 mètres de la D24, vous trouverez au café-restaurant Le Pégan une cuisine familiale simple réalisée avec des produits locaux. Myriam et Jean-François Merle vous y proposent, en particulier, leur poêlée de pomme de terre et leur confiture de châtaigne faîte maison.

M'y rendre
Le Préau

Installé dans une ancienne école, ce restaurant situé place du couvent, au centre du village de Préaux, vous propose casse-croûte et assiette Bistrots de Pays. Michel Deveyt, cuisinier de métier, y réalise des menus variés et de saisons, avec quelques clins d’œil à notre département comme sa Pintade farcie à l’Ardéchoise, ses caillettes de pays ou son assiette de spécialités ardéchoises.

M'y rendre
Les Hurle-Vents

A côté de l’église du village de Saint-Jeure-d’Andaure, le café-restaurant Les Hurle-Vents vous offre un lieu convivial. Aline et Franck Dubouis vous proposent des menus de cuisine traditionnelle avec des produits locaux de saison tels que fromages, viandes, truites…, sans oublier leur charcuterie maison : saucisson, pâté croûte aux morilles.

M'y rendre
Lou Tarare

Lou Tarare, lieu verdoyant et fleuri, aux allures de café-théâtre avec ses expositions de peinture et d’objets paysans d’autrefois et ses concerts, est situé au Hameau de Freyssenet à Labastide-de-Besorgues. Hervé Pessemesse y propose casse-croûte et assiette de bistrot. Vous pourrez disposer également d’autres services : épicerie, cartes postales, journaux, produits du terroir…

M'y rendre
Restaurant Le pub du volcan

Le bar restaurant Le Pub du Volcan, est situé sur la D 536 sur la commune de Saint-Cirgues-en-Montagne, à quelques kilomètres du village, dans un coin tranquille de la montagne ardéchoise. Nathalie Bresse-Brun et sa fille Maureen vous proposent des spécialités ardéchoises réalisées avec des produits frais et de saison : Crique, maôche, tourte aux cèpes, fondant marrons.

Site internet Facebook M'y rendre