Chalencon, petit village adossé à la montagne, est une commune du canton de Vernoux-en-Vivarais, labellisée village de caractère. Il est situé dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Dans les ruelles on découvre de nombreuses traces du passé accompagnées de panneaux explicatifs qui permettent de mieux comprendre la participation à l’Histoire de ce village. En contre-bas, dans la vallée de l’Eyrieux, il y a le hameau de Chervil. Au Moyen âge, Chalencon était le lieu de passage obligé pour aller de la vallée du Rhône au Cheylard puis la haute-Loire.

Le bas du village

Ecusson Diane de Poitiers - Chalencon - Ardeche-actu - 2016

Ecusson Diane de Poitiers – Chalencon – Ardeche-actu – 2016

On peut entrer dans le village par la ville basse. C’est là que se trouve l’entrée de la deuxième enceinte dont on voit encore les traces. En montant la ruelle pavée on atteint la place du Valla. C’est sur cette place qu’avaient lieu les grandes foires et c’est également sur cette place qu’avait été planté un ormeau, en 1593, lors de la conversion d’Henri IV. Comme dans de nombreuses communes il a été abattu pour des raisons de sécurité. A l’extrémité de cette place, une table d’orientation explique le paysage ainsi que son rôle et celui de Chalencon dans l’Histoire. Sur cette place est également située la porte de Besse.

La porte de Besse ou des autrichiens

Porte de Besse - Chalencon - Ardeche-actu - 2016

Porte de Besse – Chalencon – Ardeche-actu – 2016

La porte de Besse est située à droite sur la place du Valla. Classée monument historique en 1927, elle marque l’entrée dans l’enceinte de la première cité. Au dessus on peut voir les restes de deux écussons qui représentaient les armoiries de la famille de Poitiers et la famille de Chervil. On n’en distingue plus les détails car ils ont été martelés à la Révolution. La porte de Besse est aussi appelée porte des autrichiens en raison de leur passage en 1815.

Place du Valla - Chalencon - Ardeche-actu - 2016

Place du Valla – Chalencon – Ardeche-actu – 2016

En continuant la visite on arrive à la tour carrée ou tour de potence dont la fonction n’a pas pu être clairement définie. Ayant été surélevée pour faire un pigeonnier elle domine le village par sa position centrale. Un peu plus loin on va découvrir les mesures à grains.

Les mesures à grains

Mesures à grains -Chalencon - Ardeche-actu - 2016

Mesures à grains – Chalencon – Ardeche-actu – 2016

Le temps ne semble pas avoir eu d’emprise sur les mesures à grains de Chalencon. On distingue bien la légère inclinaison du fond vers les orifices par lequel s’écoulaient les grains après les mesures et qui étaient bouchés pendant le remplissage. Elles représentent 3 capacités différentes mais en deux blocs de granit seulement. Chalencon étant une baronnie à partir du Xème siècle, elles étaient utilisées pour payer les redevances en seigle ou en avoine.

Le temple

Le Temple - Chalencon - Ardeche-actu - 2016

Le Temple – Chalencon – Ardeche-actu – 2016

Un premier temple avait été construit en 1580 mais il fut détruit un peu plus de 100 ans plus tard. Le temple actuel, bâti sur les fondations de l’ancien, date de 1822. A l’intérieur se trouve une «chaire du désert» qui servait aux pasteurs durant la période où les protestants devaient se cacher pour pratiquer leur culte.

De nos jours le bâtiment a deux étages : la salle de culte en haut et une grande salle en rez-de-chaussée où se déroulent des expositions en particulier le marché de créateurs en deux périodes successives au cours de l’été.

L’église Saint Pierre

L'église - Chalencon - Ardeche-actu -2016

L’église – Chalencon – Ardeche-actu -2016

Bien que fondée au XIIème siècle, l’église Saint Pierre a subi des modifications. Les dernières, du XIXème siècle, concernaient la façade et le campanule. Le clocher possède 3 cloches de tailles différentes. La plus petite est la plus ancienne, puis vient la plus grosse de 1910 et enfin la moyenne du début du siècle. A l’intérieur de l’église se trouve l’orgue qui tient toute la largeur de l’édifice au dessus de l’entrée. Composée de 14 jeux, elle est installée depuis 1974, date à laquelle a commencé l’été musical de Chalencon. On peut noter, face à l’église, la présence de fenêtres à meneaux ainsi qu’une tête sculptée sur la façade de la maison voisine.

L’oppidum

Vue depuis l'oppidium - Chalencon - Ardeche-actu - 2016

Vue depuis l’oppidum – Chalencon – Ardeche-actu – 2016

En partant de la place de l’église, par un sentier caillouteux, on peut se rendre sur le site de l’oppidum gallo-romain qui domine le village. De cet emplacement on a une très belle vue, d’un côté, sur toute la région environnante jusqu’au Vercors et de l’autre sur les crêtes et la vallée.

Le hameau de Chervil

Pont de Chervil - Chalencon - Ardeche-actu.com - 2016

Pont de Chervil – Chalencon – Ardeche-actu.com – 2016

Le hameau de Chervil est situé dans la vallée de l’Eyrieux, au bord de l’ancienne voie de chemin de fer devenue la Dolce Via, où l’on peut se promener à pied, VTT, VTC ou même à cheval. Au bord de cette voie, de début mai à la fin du mois de septembre, La P’tite Pause Gourmande se pose sur l’aire de pique-nique de Chervil. Tous les jours, on peut y trouver des boissons et de la petite restauration. L’ancienne gare est encore un beau bâtiment, bien entretenu, dont le quai accueille diverses animations au cours de l’été.

Avant la voie de chemin de fer les habitants vivaient en quelque sorte en autarcie. A l’époque, sa construction ainsi que celle de la nationale 103 qui reliait la vallée du Rhône au Puy a permis une ouverture sur des grandes villes et le développement de l’agriculture pour le commerce. Du hameau de Chervil, en regardant le village de Chalencon niché au creux du col, on voit l’emplacement où se trouvait une ancienne carrière. C’est de cette carrière qu’était extraite la roche dont les éléments étaient utilisés à la construction des routes.

La gare de Chalencon - Ardeche-actu - 2016

La gare de Chalencon – Ardeche-actu – 2016

Site internet de la commune : Chalencon

Adresse
Chalencon
Chalencon


07240
France


Agenda des événements à venir à Chalencon

  • Aucun événement à cet emplacement