Balazuc

/Balazuc

Balazuc

Balazuc, un magnifique village perché surplombant la rivière

Situé dans le canton de Vallon Pont d’Arc et l’arrondissement de Largentière, sur les bords de la rivière Ardèche, à un peu moins de 20 kilomètres d’Aubenas, Balazuc est classé village de caractère et parmi les plus beaux villages de France. En juillet et août, sa traversée est interdite dans le sens Balazuc-Uzer durant l’après-midi et les automobilistes qui arrivent par Vogüé doivent obligatoirement stationner dans le parking situé sur les hauteurs, au sud du village. Celui-ci, constitué d’un ensemble de ruelles étroites et pavées, ne se visite qu’à pied.

Histoire

Le territoire du village de Balazuc est habité depuis très longtemps puisqu’on a retrouvé des traces de vie humaine datant de l’homme de Néandertal le long de l’Ardèche en particulier sur le site des Barasses. On peut également voir la copie d’un sarcophage Paléochrétien datant du IVème siècle exposé dans la mairie. Il a été mis à jour au XVIème siècle. Mais ce sont surtout les traces de son passé médiéval qui restent encore visibles. On y découvre de nombreux vestiges de monuments construits à partir du Xème siècle.

Portail d'été Balazuc

Portail d’été – Ardèche Actu – 2016

En partant du parking on longe le village et on arrive sur le portail d’été, à l’entrée sud. A sa droite une tour ronde protégeait cette partie des remparts. On peut également voir à partir de cette place du portail d’été, à l’extérieur des remparts, les vestiges de la chapelle Saint Jean Baptiste, chapelle funéraire du XIIIème siècle. Au dessus de la porte un écusson présente un épervier car Guillaume des Éperviers fut Sire de Balazuc.

Vue depuis l'église romane Balazuc

Vue depuis l’église romane – Ardèche Actu – 2016

En continuant la descente, rue de la république, on découvre l’église romane Sainte Madeleine, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques et désacralisée depuis quelques années. Elle accueille des expositions et des concerts, en particulier au cours de la période estivale. Les parties les plus anciennes, dont une nef, datent du XIème siècle. On peut monter sur son clocher qui offre une vue magnifique de tous les environs en particulier du château qui domine les toits des maisons anciennes, de la tour de la Reine Jeanne qui permettait la surveillance de la route d’Uzer et des falaises qui surplombent l’Ardèche.

Porte de la Sablière

Porte de la Sablière – Ardèche Actu – 2016

La rue de la République, qui continue en direction de la plage, conduit les visiteurs jusqu’à la porte de la Sablière, une partie bien conservée avec des traces de rempart de chaque côté.

Dans la partie nord du village, on passe à travers la trouée de la Fachinière, puis vers le château, par la rue des voûtes pour remonter vers la tour carrée par la rue du même nom où se trouve le point infos, place du Portalas. C’est dans cette partie du village que se situent la mairie et la nouvelle église.

Muséum de l'Ardèche

Muséum de l’Ardèche – Ardèche actu – 2016

A côté du parking, au Muséum de l’Ardèche est exposée une collection de fossiles riche en Histoire. On peut y admirer de nombreuses pièces originales qui racontent la vie en Ardèche depuis 300 millions d’années. Depuis 1975, Bernard Riou a réalisé de nombreuses recherches et a exposé pendant une vingtaine d’années ses découvertes dans un musée privé à La Voulte sur Rhône. Depuis 2012,  son association Paléodécouvertes aide à la connaissance de l’histoire locale au travers d’ateliers ludiques et interactifs pour les scolaires mais aussi pour le grand public. Pour plus d’infos : http://www.museum-ardeche.fr/

Château de Balazuc

Château de Balazuc – Ardèche Actu – 2016

La première partie du château, donjon rectangulaire, a été construit au XIème siècle. Il a été agrandi au cours des deux siècles suivants puis remanié au XVème siècle. C’était là que résidaient les seigneurs de Balazuc. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1927. De nos jours, entièrement restauré, c’est une maison d’hôtes qui ne se visite pas.

La tour de la reine Jeanne

La tour de la reine Jeanne – Ardèche Actu – 2016

Ce poste de guet fut construit au Moyen Age pour surveiller la route qui vient d’Uzer. Cette tour, propriété privée, a été restaurée mais ne se visite pas.

La nouvelle église

La nouvelle église – Ardèche Actu – 2016

La nouvelle église, qui a remplacée l’église romane, a été réalisée à la construction du pont. En effet celui-ci a permis aux fidèles de la rive droite de venir de plus en plus nombreux rendant l’église romane trop petite pour les accueillir. Elle a été consacrée en 1896.

Baignade surveillée l'été

Coin baignade au pied du pont de Balazuc – Ardèche Actu – 2016

Tout au long de la période estivale les habitants de Balazuc ainsi que les touristes apprécient le coin de baignade sous le pont. C’est aussi un endroit de passage pour les canoës.

Sentier pédestre du Viel Audon

Sentier pédestre du Viel Audon – Ardèche actu – 2016

Le hameau du vieil Audon abrite l’association le Mat Ardèche qui gère un centre d’éducation et de formation à l’environnement, au développement territorial et à la coopération. C’est également dans ce hameau que la ferme vous accueille tous les matins de 8h00 à midi. Pour plus d’infos : http://www.levielaudon.org/

Adresse
Balazuc
Balazuc


07120
France


Agenda des événements à venir à Balazuc

  • Aucun événement à cet emplacement