Les bières artisanales et brasseries en Ardèche

Ceven’ale – Brasserie de l’Ardèche méridionale

Patrick, le brasseur, et son épouse  proposent 6 bières permanentes, une d’hiver et une de printemps ainsi que quelques bières éphémères atypiques. Lors de la visite de la brasserie avec dégustation, il saura vous conseiller des accords mets-bières.

Site internet Facebook
Free Mousse

Les brasseurs, Philippe Larnaud et Laurent Payre, proposent 7 bières permanentes : La Free-Skette ; La Free-Meuse ; La Free-Pouille ; La Free-Ken ; La Free-Son et La Free-Leuse ainsi que quelques bières temporaires.

Site internet Facebook
Helvii

Zschachlitz Adrian et Gueugnon Simon proposent une gamme de 7 bières permanentes et 2 bières de saison (hiver et printemps). Certaines sont fruitées : cerise, framboise, myrtille… Vendues sur les marchés et à la boutique des Vans.

Facebook
Krugs – Brasserie et bar à bières

Le Krügs Brewpub est une brasserie artisanale, un bar à bières en pression sur le lieu de production. On y  trouve également des produits locaux tels que fromage et charcuterie. Frédéric Kruger et Nicolas Vioujas proposent 6 bières permanentes  de style belge ou APA.

Site internet Facebook
L’Agrivoise

Depuis 2008 cette brasserie prend une légère extension tous les ans, toujours au même rythme de 100 hl. Baptistine Fambon, Xavier Clerget, Yann Simard expliquent que cela permet de mieux gérer la qualité de leurs produits. La brasserie propose 6 bières régulières, des saisonnières et des éphémères.

Site internet Facebook
La brasserie des Rieux

A la brasserie des Rieux on est fier de dire qu’on « élève » des bières artisanales de caractère comme son emblème : la chèvre. La brasserie propose 8 bières permanentes. Elles peuvent être blondes, rousses, blanches, florales, fruitées, épicées, à plusieurs céréales… La boutique est ouverte au cours de la saison estivale et bien sûr lors du Festival du Documentaire.

Facebook
La Brasserie des Sarments

Brasserie familiale où les bières sont brassées à partir des céréales de l’exploitation agricole. On y trouve 4 bières permanentes ainsi que plusieurs bières saisonnières aromatisées aux fruits locaux et de saison (cerise, pêche, figue, raisin, châtaignes…). Toutes ont des noms évocateurs pour les ardéchois patoisants : la Riboule ; la Neu ; la Burle…

Facebook
La brasserie Graines de Bulles

Des bières artisanales en bouteille 33 et 75 cl. Possibilité de coffret cadeaux. Fut et prêt de tireuse.

Facebook
La grange du Seigneur – La Libertane

La Grange du Seigneur est une des plus anciennes brasseries artisanales ardéchoises. Le brassage se fait à la main, la cuisson au gaz et la fermentation dans les caves. Celle-ci est stoppée de juin à octobre en raison de la chaleur. Au cours de cette période des visites estivales sont organisées avec dégustation en terrasse ainsi que des concerts. Le brasseur, Damien Faure, propose des bières permanentes, des occasionnelles et des spéciales.

Site internet Facebook
Le Duff

Gérome Le Duff propose des bières pas très amères dans leur ensemble. Quelques unes ont des arômes fruités, en particulier des agrumes.

Site internet Facebook
Les Docs

Ouvert depuis juin 2018, les brasseurs Jérôme et Damien, deux docteurs en chimie, proposent des bières bio locales fabriquées avec un malt local. Ils travaillent avec Malteurs Echos. 3 bières permanentes sont à la vente : Pause Docs (légère et désaltérante) ; Entre Docs (blonde houblonnée) et Cara Docs (une belle ambrée). La brasserie est aussi un lieu où l’on peur déguster et acheter.

Facebook