Situé sur la commune de Orgnac l’Aven, le Grand Site de l’Aven d’Orgnac propose de découvrir la grotte ainsi que la cité de la Préhistoire à travers des visites et de nombreuses autres animations.

La grotte

Composée de plusieurs salles, dès l’entrée dans la salle Robert de Joly, découverte en 1935, à moins 50 mètres, l’espace qui se présente coupe le souffle par son importance, par les nombreuses stalagmites qui laissent place à l’imagination de chacun et par l’impression de pénétrer dans un monde irréel. Le visiteur découvre un univers magique créé par la nature au fil des siècles.

Cinquante mètres plus bas la salle du Chaos continue à étonner par ses couleurs et la diversité de son relief. Enfin, encore vingt mètres de profondeur et voici la salle Rouge.

Commentée par des guidées passionnés, complétée par un son et lumière, la visite de la grotte parait un moment hors du temps.

La Cité de la Préhistoire

La Cité de la Préhistoire met en valeur le patrimoine préhistorique de l’Ardèche et du nord du Gard en présentant les découvertes issues de fouilles archéologiques.

Bénéficiant de l’appellation Musée de France, ces collections sont d’intérêt national. À proximité du Grand Site de l’Aven d’Orgnac se trouvent 2 sites archéologiques remarquables : Orgnac 3, occupé par les ancêtres de Néandertal il y a 350 000 ans qui est l’un des habitats les plus anciens d’Europe et Baume de Ronze, fréquentée depuis le paléolithique supérieur. Cette vaste cavité est utilisée à partir du Néolithique comme bergerie par les premières communautés agro-pastorales, 4 000 ans avant notre ère.

En 2005, par convention avec l’État, le musée devient dépôt de fouilles. Les vestiges préhistoriques provenant de plus de 1 500 sites sont conservés dans les réserves. Ces collections sont numérisées, inventoriées, conditionnées et classées afin de favoriser leur étude.

La Cité de la Préhistoire accueille en effet de nombreux étudiants et chercheurs préhistoriens, karstologues, spécialistes du paléoenvironnement… Outre les collections, il met à leur disposition un laboratoire et une bibliothèque riche de dix mille références.

Le musée collabore également à plusieurs projets collectifs de recherche avec des universités, l’INRAP, le CNRS, le Museum national d’histoire naturelle, le Ministère de la Culture et de la Communication…

Animations

Tout autour de la Cité de la Préhistoire, des animations complètent la visite comme des ateliers et des démonstrations sur la façon de vivre au temps de la Préhistoire. Des sentiers permettent une balade-découverte du patrimoine naturel des alentours. D’autre part, un espace d’exposition géologique avec panneaux et maquettes expliquent la formation des grottes.

Des animations ponctuelles se déroulent en cours d’année comme pour la nuit des Musées ou les Journées Européennes du Patrimoine.

Une aire de pique-nique et un espace de jeux sont également disponibles autour du site.

Pour plus d’informations, Grand Site d’Orgnac l’Aven : 04 75 38 65 10

Site internet : http://www.orgnac.com/