Situé en bordure du Rhône et adossé à des massifs calcaires, le village de Soyons possède un patrimoine archéologique et naturel remarquable.

Fouillées dès la fin du XIXème siècle, deux grottes se visitent avec un guide : la grotte de Néron et le Trou du Renard. La première classée Monument historique nous plonge dans la Préhistoire avec l’homme de Néandertal et les prédateurs qui occupaient ces cavités (lion, ours et hyène des cavernes) ; la seconde cavité révèle le monde souterrain et permet d’accéder à un splendide réseau de concrétions de calcaire où des stalagmites, stalactites, draperies, colonnes… composent un décor féerique.

Après la visite des grottes, le musée archéologique, installé au cœur du village, est un complément incontournable. Il retrace la vie des hommes à Soyons depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Les collections présentées sont issues des fouilles effectuées à Soyons et ses environs : objets de la vie quotidienne, outillage lithique de l’homme de Néandertal et de l’Homo Sapiens, squelette partiel d’un mammouth, autel à sacrifice, mosaïque gallo-romaine, céramique …

A côté de la visite des 2 grottes et du musée, il est proposé aux enfants un atelier d’initiation à la fouille archéologique. Pour cet atelier, le musée dispose de deux aires d’initiation : l’aire d’initiation à la fouille préhistorique dans une grotte et l’aire d’initiation à la fouille gallo-romaine sur le site de la Brégoule.

Pour se rendre aux grottes : itinéraire pédestre fléché à partir du parking RD 86, sortie sud de Soyons.
Musée : Place de la déesse Soïo, au cœur du vieux village.

Visites individuelles :

  • Du 1er avril au 31 octobre : du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00.
  • En juillet et août : tous les jours de 10h00 à 19h00.
  • Départ de la dernière visite des grottes : 1 heure avant la fermeture

Visites en groupe :

  • Ouvert toute l’année sur réservation.

Pour plus de renseignements :

Crédit Photo : Michel Rissoan.