///La cascade du Ray Pic à Péreyres

La cascade du Ray Pic à Péreyres

La cascade du Ray Pic, classée site naturel volcanique depuis 1931, est située sur la commune de Péreyres, entre Burzet et Lachamp Raphaël, en contre bas de la D. 215, dans le Parc Régional des Monts d’Ardèche.

La Bourges

La Bourges

Vallée de la Bourges – Ardèche-actu – 2016

La cascade du Ray Pic est formée par l’eau de la Bourges qui prend sa source à Lachamp Raphaël, plus haut village du département de l’Ardèche. Elle se crée un passage dans la coulée basaltique puis au niveau du site du Ray Pic elle tombe de 60 mètres en 2 chutes successives et sort entre les orgues basaltiques. Ensuite elle rejoint la Fontaulière sur le commune de Saint-Pierre-de-Colombier.

L’accès

Sentier d’accès à la Cascade – Ardèche-actu – 2016

L’accès au site même de la cascade alterne sentier et escaliers aménagés. Il est sécurisé avec une rampe en corde maintenue par de petits poteaux. Il faut compter entre 15 et 20 minutes pour la totalité du trajet. A l’arrivée un belvédère donne un très beau panorama de la cascade et des orgues basaltiques. Il y a également une autre plateforme plus bas pour ceux qui désirent une vue plus proche. Il est interdit de se baigner dans l’eau qui est au pied de la cascade en raison des risques de chutes de pierres. Un accident mortel en août 2009 est la raison pour laquelle la sécurité a été renforcée au cours d’un programme qui a duré presque 3 ans, la réouverture du site ayant eu lieu en juin 2012.

Accès à la Cascade – Ardèche-actu – 2016

A l’entrée du sentier, sous l’abri en bois, sont placés des panneaux explicatifs sur le volcanisme en Ardèche, la cascade, les vents… :

  • Le volcan de la Fialouse (ou Ray Pic)
  • Les vents : le marin (ou vent du midi) ; la bise ; la souleidre (ou vent du soleil)
  • La découverte du volcanisme en Ardèche : la coulée d’Antraigues et la Coupe d’Aizac par Faujas de Saint Fond et Guettard
  • La découverte du site : premières écrits sur le site du Ray Pic par l’abbé Giraud-Soulavie, premier inventeur du site en 1780
  • Le volcanisme ardéchois : territoire, différentes formes, grandes périodes d’activité,
  • Les différents paysages du plateau ardéchois

Photos, croquis, dessins agrémentent ces panneaux pour une meilleure compréhension.

La cascade du Ray Pic

1ère Cascade – Ardèche-actu – 2016

La cascade du Ray Pic est un lieu naturel magnifique mais c’est aussi un site géologique intéressant puisque de cet endroit part la coulée du volcan de la Fialouse (Ray Pic) qui va jusqu’à Pont-de-Labeaume, sur plus de 20 kilomètres, dans la vallée de la Bourges puis de la Fontaulière. Sur le site du Ray Pic la Bourges tombe d’une hauteur de 35 mètres dans un décor d’orgues volcaniques qui atteignent une hauteur de 50 mètres à cet endroit. En amont se trouve une première cascade d’environ 25 mètres qui n’est pas visible quand on est sur le site même. Mais que l’on peut apercevoir du belvédère situé sur la D215 en direction de Lachamp Raphaël, quelques kilomètres après le site du Ray Pic.

Après cette visite, au retour on peut faire une petite halte au chalet du Ray Pic où l’on trouve divers souvenirs, des rafraîchissements, des glaces à déguster tranquillement à l’ombre sur la terrasse.