///Grotte de Saint-Marcel-d’Ardèche

Grotte de Saint-Marcel-d’Ardèche

La grotte se situe à l’entrée des Gorges de l’Ardèche, sur la commune dont elle porte le nom, à 6 km de Saint Martin d’Ardèche. On peut y découvrir des salles immenses et la cascade des gours (bassins de calcite) unique en Europe.

La grotte de Saint Marcel renferme un vaste réseau de galeries souterraines, des bassins en cascade, une somptueuse cathédrale, d’étranges concrétions, des salles immenses aux noms évocateurs tels que la fontaine de la vierge, la galerie des peintres, la table des rois…

A la croisée de la géologie, de l’archéologie et de la spéléologie, une visite guidée d’une heure permet de découvrir tout un monde souterrain, aménagé et illuminé de façon féerique et d’accéder aux plus belles salles du réseau sur un parcours de 600 mètres.

La grotte a été classée au patrimoine national en 1934.

La salle de la cathédrale

La salle de la cathédrale est impressionnante par sa richesse de concrétions mais aussi par son volume. On peut y découvrir des stalactites et des stalagmites absolument magnifiques mais aussi des draperies, des colonnes et de nombreuses autres formations. Une coulée de calcite (calcaire pur) évoque un ange suspendu dans les airs. L’un des deux spectacle son et lumière se déroule dans ce lieu insolite.

Peintures et gravures

La peinture rupestre se trouvant dans la cavité de la Tête du Lion est datée de 21 000 ans. Les premiers artistes ont peint le bovidé sur une paroi de la cavité de la tête du Lion qui fait partie du patrimoine communal. De nombreuses peintures et gravures figurent dans les cavités proches.

La cascade de gours

La cascade de gours de la grotte de Saint Marcel d’Ardèche est unique en Europe. Ces bassins de calcite ont mis environ  6 000 ans pour se former. Cette particularité fait de la grotte un lieu exceptionnel.

La partie non-aménagée de la grotte en spéléologie

Cette cavité exceptionnelle est la plus grande d’Ardèche et offre une grande variété de paysages souterrains et de nombreuses possibilités de parcours.

Pour découvrir la partie non-aménagée en spéléologie des parcours adaptés également aux plus petits ont été créés. Les expéditions sont accessibles à partir de 7 ans. Différents parcours de spéléologie sont proposés : de la rando sans difficulté (pas de passage étroit obligatoire) aux parcours plus sportifs avec une descente en rappel permettant de découvrir de belles concrétions variées, de grandes galeries et des passages ludiques : toboggans, petits passages… qui raviront petits et grands !

« La Rando sous terre » suit le cheminement des premiers explorateurs et guides de Saint Marcel, ce parcours est particulièrement adapté à une première découverte pour toute la famille. Les parcours de « la Salle des Concrétions » et de « la Salle du Cyprès » permettent de découvrir une tyrolienne de 40 m dans la salle de la cathédrale et le majestueux Cyprès dans l’une des plus grandes salles de la grotte.

Site internet : http://www.escale-ardeche.com/

Œnotourisme

La grotte de Saint Marcel propose également des visites œno-touristiques qui permettent d’admirer la grotte tout en dégustant du vin Ardéchois dans une ambiance inédite, du vin de Saint Marcel d’Ardèche vieilli au cœur même de la grotte. Un spécialiste en œnologie accompagne un guide de la grotte pour vous délivrer tous les secrets du vin.

En effet, les conditions optimales que l’on trouve dans la grotte permettent de sublimer des Côtes du Rhône d’exception élaborés par les producteurs locaux. La température constante de 14°C, l’humidité à 86 % et l’absence de lumière présentent les meilleurs conditions du vieillissement du vin. Unique en France, ce projet permet d’allier le patrimoine viticole de la région avec un lieu souterrain connu de tous.

Pour plus de renseignements : 04 75 04 38 07

Site internet : http://www.grotte-ardeche.com/

Crédit photo : Roland Boutonnet