Cruas

/Cruas

Cruas

Cruas, un village médiéval avec son abbatiale et son château

Cruas, commune de la vallée du Rhône, est dans le canton du Pouzin et l’arrondissement de Privas. Le village médiéval, dominé par le château, est au flanc de la montagne. De l’autre côté de la 86, entre le Rhône et cet axe routier, en demi-cercle autour de l’abbatiale, la partie se développe d’année en année.

L’abbatiale Sainte Marie

L'abbatiale - Cruas - Ardeche-actu - 2016

L’abbatiale – Cruas – Ardeche-actu – 2016

L’abbatiale romane sainte Marie a été construite par les moines bénédictins aux XIème et XIIème siècles. Elle est en calcaire blanc de Cruas. A l’intérieur la crypte est la partie la plus ancienne. La tribune monastique, qui séparait les moines qui étaient à l’étage, des fidèles et des pèlerins situés dans la partie basse, a des chapiteaux tous différents avec des végétaux en général. Dans l’abside on peut voir la partie restante d’une mosaïque réalisée à l’occasion du passage du Pape Urbain II en 1095, pour la consécration de l’abbatiale. Des visites guidées sont organisées, toute l’année, par l’Office de Tourisme de Cruas.

Le château des moines

Le Château - Cruas - Ardeche-actu - 2016

Le Château – Cruas – Ardeche-actu – 2016

Plusieurs parcours à travers les ruelles du village médiéval permettent de monter jusqu’au château. Le château est en réalité une chapelle construite par les moines, chassés de l’abbaye de la ville basse par les crues et les conflits, qui a été fortifiée par la suite pour la rendre imprenable. La chapelle romane a donc été bâtie antérieurement au château, un peu après l’abbatiale. Elle a été endommagée plusieurs fois mais reste un bâtiment important du passé. Le château n’a jamais eu de Seigneur, c’était l’abbé, père de la communauté des moines, qui avait les pleins pouvoir. C’est donc un château abbatial, d’où son appellation locale château des moines.

Centre André Auclair

Centre André Auclair - Cruas - Ardeche-actu - 2016

Centre André Auclair – Cruas – Ardeche-actu – 2016

Un peu au sud de l’abbatiale, sur la droite un magnifique parc abrite le centre André Auclair. Né à Paris à la fin du XIXème siècle, cet artiste a vécu longtemps en Ardèche. Le musée expose, en alternance ses nombreuses œuvres ainsi que des photos. On peut également y voir des expositions temporaires d’artistes locaux. Devant le musée, une sculpture, en pierre de Cruas, réalisée par Pierre Astier marque le passage à notre millénaire.

Centre culturel et musée des sports

Espace culturel Louis Aragon - Cruas - Ardeche-actu - 2016

Espace culturel Louis Aragon – Cruas – Ardeche-actu – 2016

Au rez-de-chaussée du centre culturel Louis Aragon se trouvent le centre multimédia et la médiathèque, puis au premier étage il y a l’école de musique. Les 250 m² du deuxième étage sont entièrement consacrés au musée des sports. Commencé comme une collection personnelle par Jean-Luc Ales, un lutteur de haut niveau champion de France en 1986, celle-ci prit de l’ampleur et resta plusieurs années au centre André Auclair. Le musée des sports expose actuellement plus de 300 objets sur différents espaces tels que les sports d’hiver, d’eau, collectifs, handisport… On peut voir l’évolution du matériel au fil des années, écouter des témoignages, jouer au journaliste sportif… Ce musée permet aux jeunes de découvrir des sportifs qu’ils n’ont pas connus et aux plus anciens de retrouver des souvenirs. De plus des expositions temporaires créent un renouvellement régulier.

Le port de plaisance

Le port - Cruas - Ardeche-actu - 2016

Le port – Cruas – Ardeche-actu – 2016

Le port de plaisance abrite une quinzaine de bateaux. Chaque année, le premier week-end de juillet, le port participe à la fête du Rhône. Sur la commune, elle est organisée par des associations locales, l’office de tourisme et la municipalité.

Les industries

Lafarge - Cruas - Ardeche-actu - 2016

Lafarge – Cruas – Ardeche-actu – 2016

En ce qui concerne les possibilités d’industries, il y a eu tout d’abord le calcaire qui permet la production de ciment et de chaux. Depuis le siècle dernier les eaux du Rhône sont utilisées pour refroidir les centrales nucléaires.

Les événements annuels

Le village participe à plusieurs manifestations au cours de l’année : le 3ème dimanche de mai il y a la Fête du Barrès à la Duranne sur la commune de Saint-Vincent-de-Barrès ainsi que Mon Pays ma fête ; le 1er week-end de juillet c’est la Fête du Rhône au port de plaisance ; le 2ème week-end de septembre a lieu la grande Fête médiévale et des visites guidées sont organisées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Site internet de l’office de tourisme intercommunal : http://www.ot-cruas.fr/
Site internet de la commune : http://www.cruas.com/
Site internet de la communauté de communes : http://www.barres-coiron.fr/

Adresse
Cruas
Cruas


07350
France


Agenda des événements à venir à Cruas