Création du festival des humoristes

Le Festival des Humoristes a été créé en 1989 par l’Association « Cabaret de Septembre », sous la présidence d’honneur de Jacques Bodouin, et le parrainage de Jacques Mailhot et Jean Amadou. Ce festival, qui a lieu fin août/début septembre, avait pour but à l’époque de proposer une animation de fin d’été dans la ville de Tournon-sur-Rhône. Mais, au fil des années, il est devenu un événement important sur le plan national et un tremplin pour les nouveaux talents.

Evolution

A sa création le Festival des Humoristes s’est déroulé sur 4 jours, du 30 août au 2 septembre 1989, dans une même salle, à Tournon-sur-Rhône ; les dernières éditions ont duré en moyenne une dizaine de jours et ont eu lieu sur environ une douzaine de lieux différents. En début de festival, plusieurs communes ardéchoises reçoivent le festival :  Mauves, Saint-Jean-de-Muzols, Lamastre, Saint-Félicien… ainsi que des communes drômoises. Puis ce sont des lieux différents de Tournon-sur-Rhône (Le Ciné-théâtre, l’école des Luettes, le centre culturel La Tourette) et Tain-l’Hermitage (L’Espace Trenet et l’Espace Rochegude) qui accueillent les spectacles sur les derniers jours.

Artistes

En programmant des humoristes de tendances différentes le Festival offre un large choix aux spectateurs qui peuvent ainsi voir des artistes confirmés et découvrir de nouveaux talents.

Depuis 1989, ce sont plus de 300 artistes qui se sont succédés sur les différentes scènes du festival, parmi lesquels on pourra citer Chantal Ladesou, Michel Boujenah, Marc Jolivet, Pierre Palmade, Yves Lecoq, Dany Boon, ou encore Laurent Ruquier, Anne Roumanoff, Christophe Alevêque, Tex…

Palmarès

Dès sa création le festival des Humoristes a décerné plusieurs prix. Au nombre de deux la première année, ils étaient passés à 5 pendant 2 ans puis à 4 pour se stabiliser à 3 depuis 1993.

Parmi eux, depuis le début, il y a le Prix du Public. D’autre part, un jury composé de personnalités artistiques, de professionnels du spectacle et de journalistes a décerné 2 prix : Le Grand Prix du Festival – Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et le Prix Appellation Saint Joseph – Christian Varini, avec quelques fois un coup de cœur du jury.

L’association Cabaret de Septembre

Créée le 23 janvier 1989 l’association « Cabaret de Septembre » composée actuellement d’une soixantaine de bénévoles travaille toute l’année pour la réussite de ce festival qui ne cesse de progresser.

Le Festival des Humoristes de Tournon-sur-Rhône/Tain-l’Hermitage est maintenant jumelé avec deux autres événements : le Festival International du Rire de Rochefort (Belgique) et le Festival d’Humour de Morges (Suisse).

Cet important développement réalisé au fil des années, donne à l’économie de Tournon-sur-Rhône et sa région, un nouveau souffle pour finir la saison estivale.

Site internet : http://www.festivaldeshumoristes.com/

Date de l’édition 2021 : Du jeudi 19 août au samedi 28 août 2021