Présentation

Créé en 2000 à l’initiative du théâtre du Sycomore, le festival Shakespeare a lieu au cours du mois de juillet à Tournon-sur-Rhône, Tain-l’Hermitage et quelques autres communes de l’Ardèche Verte.

Objectif

Le Festival Shakespeare permet aux jeunes du théâtre du Sycomore de rencontrer d’autres jeunes venus de pays et milieux différents pour un partage et un échange culturels. Il leur donne la possibilité de vivre la diversité culturelle par le biais de la découverte de différentes pratiques artistiques et de créer du lien social par la mise en commun de leurs expériences. D’autre part le festival Shakespeare montre que les écrits de cet auteur anglais sont toujours d’actualité au XXIème siècle.

Ateliers artistiques

Les jeunes festivaliers peuvent découvrir, se perfectionner, s’amuser, se mélanger et échanger leurs expériences et savoir-faire à travers des ateliers de pratiques artistiques de toutes sortes (théâtre, chant, expression corporelle…), menés par des intervenants professionnels ou membres des troupes participantes.

Ces ateliers sont accessibles en priorité aux festivaliers. Ils sont ouverts au public extérieur si des places sont disponibles et demandent une petite participation financière. Les personnes intéressées, doivent contacter les organisateurs.

Concerts

Chaque soir, une heure avant et à la fin des représentations, tous les festivaliers se retrouvent dans le caveau du château et dans le hall de la salle Charles Trenet pour se rafraîchir, discuter des spectacles, rencontrer les équipes artistiques, et écouter de jeunes talents ! La MJC-Centre social de Tain, Pass’Ados et les bénévoles du Festival proposent des concerts de jeunes groupes locaux de tous styles dans un espace convivial décoré et aménagé spécialement chaque soir, en entrée libre.

Communes participantes

Le Festival Shakespeare se déroule à Tournon-sur-Rhône, Tain-l’Hermitage, Lamastre,Mauves et quelques autres villages de l’Ardèche Verte.

Le théâtre du Sycomore

Pratique et rencontre du spectacle vivant, échange culturel, travail collectif et place de l’expression individuelle… voilà les thèmes que défend le Théâtre du Sycomore depuis bientôt vingt ans, toujours avec le même objectif : l’épanouissement des jeunes à travers la pratique du théâtre. C’est au travers du Festival Shakespeare que le Sycomore a porté cette philosophie et a créé un outil culturel et éducatif complet, tant par sa qualité que par sa volonté du respect des valeurs qui font la force du Théâtre du Sycomore.

Le Théâtre du Sycomore travaille à l’année avec différents groupes (collégiens, lycéens, étudiants) en atelier théâtre autour du répertoire shakespearien. Il défend une démarche qui place le participant au cœur de sa pratique et tend à lui permettre d’être son propre metteur en scène. Les représentations des spectacles créés ont lieu en fin d’année scolaire, pendant le Festival Shakespeare, dans le cadre de différents partenariats établis à l’occasion du Festival ou dans le cadre des actions de la FNCTA 07 dont l’association est adhérente.

Ainsi l’ensemble des actions menées au cours d’une saison, à la dimension à la fois culturelle et pédagogique, vise à responsabiliser les jeunes, placés réellement au cœur des projets de groupe, de les amener à développer le respect de l’autre, de les ouvrir à d’autres cultures et de leur permettre de développer leur propre sens artistique, leur personnalité, leur propre vision du monde par la sensibilisation à l’art.

Prochaine édition 2017

La 18ème édition du Festival Shakespeare Tournon sur Rhône – Tain l’Hermitage – Rencontres du jeune théâtre de divers horizons aura lieu du samedi 29 juillet au vendre 4 août 2017.

Site internet : http://www.festivalshakespeare.fr/

Crédit Photo : Théâtre du Sycomore (Festival Shakespeare).